Tech&Co
Tech

Ukraine: comment repérer les fausses photos et vidéos sur les réseaux sociaux

Des soldats ukrainiens déployés au nord-ouest de Kiev, le 24 février 2022 après l'invasion russe en Ukraine

Des soldats ukrainiens déployés au nord-ouest de Kiev, le 24 février 2022 après l'invasion russe en Ukraine - Daniel LEAL © 2019 AFP

Pour ne pas partager des fausses informations, il est nécessaire d'adopter quelques réflexes lorsqu'on est confronté à des photos et vidéos en lien avec la guerre.

En plein coeur de la guerre menée par la Russie en Ukraine, les photos et vidéos documentant le conflit se multiplient sur les réseaux sociaux. Toutefois, le risque de désinformation, notamment sur ce type de sujets, peut être grand. La Russie est par exemple régulièrement accusée de mener des campagnes de propagande en ligne, en véhiculant des informations trompeuses sur l'évolution du conflit. Pour ne pas se faire avoir par de fausses informations, quelques outils existent.

· Vérifier l'origine de l'image consultée

Pour authentifier une photo et vérifier son origine, il existe plusieurs outils gratuits et à portée de main en ligne. Pour commencer, le moteur de recherche inversé de Google permet de vérifier si une image a déjà été partagée ailleurs, mais également se faire une idée de sa date de publication originelle. Il suffit d'entrer l'adresse URL de l'image dans la barre de recherche de Google Images pour procéder à la vérification.

Regarder les métadonnés d'une image (baptisées données EXIF) peut également donner quelques indices. Les métadonnées correspondent, en quelque sorte, à la carte d'identité d'une image. On y trouve par exemple la date et le lieu de sa prise, mais aussi le modèle de l'appareil photo. Des sites gratuits permettent d'obtenir ces données à partir d'un simple lien ou d'une photo à télécharger.

Sur le même principe, le site web FotoForensics permet d'identifier les éventuelles retouches qui ont été faites sur une image. Pour les vidéos, l'outil InVid permet de découper une vidéo, faire des captures d'écran, effectuer des zooms, pour utiliser la recherche inversée par exemple.

Ce 24 février, plusieurs vidéos mensongères circulaient sur les réseaux sociaux, à l'image d'une explosion qui remonte en réalité à 2017 (voir ci-dessus) ou d'une séquence montrant de multiples avions militaires en formation, qui s'avère être liée à une parade aérienne au-dessus de Moscou, en mai 2020. Une autre vidéo, censée montrer des bombardements et largement partagée, provient en réalité du jeu vidéo War Thunder.

· Se renseigner sur l'auteur ou la source de l'image

Les réseaux sociaux sont un lieu privilégié pour la désinformation, notamment en période de conflit. Lorsqu'un doute est émis sur une publication, il peut être utile de se renseigner sur la personne qui en est à l'origine, ses éventuels réseaux, ses autres publications. Il en va de même si l'image est partagée par un média.

L'outil de recherche de Twitter permet d'effectuer des recherches de groupe, pour vérifier si un message n'a pas déjà été partagé plusieurs fois, et dans quel contexte. Sur la plateforme, il est fréquent que des vidéos soient partagées par plusieurs utilisateurs.

Dans ce cadre, le nom de l'utilisateur à l'origine de la vidéo est affiché sous la séquence. Un simple clic permet de vérifier s'il s'agit d'un professionnel de l'information, par exemple un journaliste appartenant à un média reconnu, ou d'un simple compte anonyme, qui doit conduire à la plus grande prudence.

Victoria Beurnez