Tech&Co
Google

Votre compte Google est inactif? Il est désormais en sursis jusqu'en décembre

placeholder video
Vous avez jusqu'au 1er décembre 2023 pour renouer avec votre compte Google inactif. Si vous ne l'avez pas fait depuis deux ans à compter de ce 21 juillet, il pourra alors être supprimé.

Google commence à songer à faire de la place sur ses serveurs et part en chasse après les comptes inactifs. En mai dernier, l'entreprise a annoncé qu'elle allait faire disparaître tout compte Google inactif depuis deux ans.

Une mise à jour de la politique maison en matière d'inactivité lancée il y a trois ans. A l'époque, cela ne concernait que les fichiers stockés sur Google Drive, Google Photo, Gmail, etc. Ce sera désormais le cas des comptes Google en eux-mêmes, pour "l'ensemble des produits et services", souligne le géant de Mountain View.

Au 1er décembre 2023, il risque donc d'y avoir de la place libérée tant il a toujours été simple et rapide de créer un compte Google parfois utilisé de manière temporaire. Le groupe californien va donc faire disparaître les contenus de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar...), YouTube et donc Google Photos si le compte ne s'est pas connecté une seule fois depuis deux ans.

Certains comptes épargnés

Google a commencé à prévenir ses utilisateurs par mail, sur l'adresse dudit compte et sur celle de récupération. Car l'application de la nouvelle mesure démarre ce 21 juillet, mais les suppressions ne sont opérées qu'en décembre.

Mais Google stipule tout de même que les comptes entreprise ne seront pas impactés. Si votre compte est lié à une chaîne YouTube qui contient des vidéos et suscite encore des commentaires, vous devriez être épargnés. De même, si vous êtes développeur d'une application référencée sur le Play Store, si vous disposez d'une carte cadeau avec un solde toujours positif, le délai ne s'appliquera pas.

Qui est concerné?

Un compte Google inactif est un compte qui n'a pas été utilisé pour se connecter depuis deux ans à n'importe quel service Google. Il suffit donc de le réactiver une seule fois d'ici décembre pour qu'il redevienne opérationnel pour deux ans.

Comment laisser son compte Google actif?

Il suffit de s'y connecter pour envoyer ou lire un email, télécharger une application, regarder une vidéo YouTube, aller sur Google Drive ou Google Docs, utiliser la recherche Google ou tout simplement se connecter à une application ou service tiers à l'aide de la fonction Se connecter avec Google.

Melinda Davan-Soulas