Pixel, Fold, IA... que faut-il attendre de la conférence de Google?

C'est en plein été que Google a finalement décidé de proposer une conférence dédiée à ses nouveaux Pixel, sa gamme de smartphones sous Android. En 2023, le géant de la recherche avait attendu l'automne, mais la tenue de la keynote d'Apple en septembre, ainsi que les achats de rentrée et de Noël ont poussé Google à prendre tout le monde de court.
Ce mardi, on aura donc un aperçu de ce qui attend les fans de la marque dans les prochaines semaines, que ce soit au niveau des smartphones qu'au niveau logiciel.
· Les Pixel 9 font leur entrée
C'est une certitude que Google présentera les Pixel 9 le 13 août. L'entreprise a en effet déjà révélé à quoi ils ressembleraient sur une page spéciale. En revanche, on ne sait pas combien de Pixel seront dévoilés lors de la conférence.
Les rumeurs en espèrent pas moins de quatre, dont un Pixel 9, un Pixel 9 Pro et un Pixel 9 Pro XL. Ce dernier signera le retour de Google sur le (très) grand format. Les designs changent, notamment en adoptant un nouveau cadre dédié aux capteurs photos. La prise de l'empreinte devrait aussi être revue pour être plus performante.
Il sera en tout cas intéressant de voir à quel point ces modèles arrivent à se distinguer des excellents Pixel 8 sorties fin 2023 sur le point technique.
· Un nouveau Pixel pliant
En 2023 également, Google s'était essayé aux smartphones pliants. Le résultat n'avait pas été à la hauteur de Samsung, déjà présent sur ce marché depuis plusieurs années, et surtout, il n'avait été rendu disponible que dans un nombre très restreint de pays. La France n'y avait ainsi pas eu droit.
La présence du Pixel 9 Pro Fold sur la page d'annonce (en français) de Google laisse néanmoins penser que ce nouveau modèle traversera bien l'Atlantique. Après la sortie du Galaxy Fold 6 en juillet 2024, le constructeur a fort à faire pour faire au moins aussi bien, notamment en matière d'adaptation d'Android et de finition.
· De la montre et des écouteurs
L'annonce des Pixel ne serait pas complète sans de nouveaux accessoires. Comme en 2023, Google devrait donc opter pour des montres et des écouteurs.
Pour les Pixel Watch 3, il y aura a priori deux tailles, à l'instar de l'Apple Watch. Pour les Buds, on part visiblement sur des modèles Pro, avec réduction de bruit active et un prix haut de gamme.
· Android 15 et de l'IA
Comme lors de la Google I/O, cette conférence du 13 août sera sûrement l'occasion pour Google de rappeler qu'Android 15 va bientôt pointer le bout de son nez - probablement à l'automne - et que Gemini, son IA générative est évidemment présentes sur ses smartphones et accessoires. Même s'il paraît probable que les Pixel 9 soient livrés avec Android 14, on sait que Google propose désormais les nouveautés d'Android au fil de l'eau, et pas uniquement une fois par an comme Apple et iOS.
Gemini pourrait quant à lui démontrer de nouvelles capacités, par exemple au niveau vocal, alors que son concurrent, ChatGPT, commence ses premiers tests vocaux avancés.
Convaincu? Tech&Co vous donne rendez-vous le 13 août 2024 pour découvrir les nouvelles annonces!