Tech&Co
Google

Google: Nano Banana, son IA de retouche et génération d'images, part à la conquête de Search, Photos et NotebookLM

Une photo d'illustration montre le logo Nano Banana sur un smartphone à Suqian, province du Jiangsu, Chine, le 17 septembre 2025.

Une photo d'illustration montre le logo Nano Banana sur un smartphone à Suqian, province du Jiangsu, Chine, le 17 septembre 2025. - GUO DEXIN / CFOTO / CFOTO VIA AFP

Avec plus de 5 milliards de retouches, "Nano Banana" de Google DeepMind veut révolutionner l’édition d’images IA. Intégré à Google Lens, NotebookLM, Photos et Search, il crée et modifie désormais précisémment via du texte.

"Ça fait beaucoup de bananes". Après plus de 5 milliards de retouches d'images par l'IA, Nano Banana prend de l'ampleur. Derrière ce pseudo amusant, ce cache le nom de code du modèle d'intelligence artificielle “Gemini 2.5 Flash Image” développé par Google DeepMind.

C’est un outil puissant et gratuit d’édition et de génération d’images par IA, capable de créer et modifier des visuels à partir de simples consignes textuelles, avec une grande précision et créativité. Lancé à l’échelle mondiale début octobre après une phase de test, Gemini 2.5 Flash Image va désormais renforcer plusieurs services de Google.

Ce modèle d’IA, dédié à la génération et à l’édition d’images et déjà utilisé à plusieurs milliards de reprises, sera intégré à Google Lens, AI Mode (dans les pays où le service est disponible, c'est-à-dire presque partout mais pas en France) et NotebookLM, a indiqué l’entreprise dans un billet de blog publié ce lundi 13 octobre 2025. Son arrivée dans Google Photos est également prévue, sans calendrier communiqué pour l’instant.

Directement intégré à Google Lens

La nouveauté la plus marquante concerne donc Google Lens, où un bouton “Créer” en forme de banane permet d’éditer facilement une image prise ou sélectionnée via des commandes textuelles. Cette fonctionnalité offre un flux conversationnel pour ajuster les modifications ou créer des images de zéro, rendant l'édition plus accessible et intuitive.

Google intègre Nano Banana dans tous ses services: NotebookLM, Photos et Search désormais renforcés par l’IA
Google intègre Nano Banana dans tous ses services: NotebookLM, Photos et Search désormais renforcés par l’IA © Google
La nouveauté la plus marquante concerne donc Google Lens, où un bouton “Créer” en forme de banane permet d’éditer facilement une image prise ou sélectionnée via des commandes textuelles.
La nouveauté la plus marquante concerne donc Google Lens, où un bouton “Créer” en forme de banane permet d’éditer facilement une image prise ou sélectionnée via des commandes textuelles. © Google
Cette fonctionnalité offre un flux conversationnel pour ajuster les modifications ou créer des images de zéro, rendant l'édition plus accessible et intuitive.
Cette fonctionnalité offre un flux conversationnel pour ajuster les modifications ou créer des images de zéro, rendant l'édition plus accessible et intuitive. © Google

Nano Banana améliore aussi NotebookLM en ajoutant des styles vidéo artistiques pour résumer visuellement des documents, et prépare donc également un lancement dans Google Photos pour rendre la retouche d’images conversationnelle plus fluide et performante.

En résumé, la génération d'images par l'intelligence artificielle devient une fonctionnalité intégrée au moteur de recherche, facilement accessible sans avoir à quitter l'écosystème Google.

Raphaël Raffray