Google floute désormais les images de nudité dans les messages pour protéger les mineurs

La fonction d'avertissements de contenu sensible dans Google Messages. - Tech&Co
Près d'un an après l'annonce de Google, les smartphones Android peuvent désormais détecter et flouter les images de nudité dans Google Messages. L'entreprise a commencé à déployer cette fonction il y a quelques jours, comme l'a rapporté le site spécialisé 9to5google. Baptisée "Gérer les avertissements de contenu sensible", elle est déjà disponible sur certains smartphones en France, comme l'a constaté Tech&Co.

"Les avertissements de contenu sensible peuvent détecter et flouter les images susceptibles de contenir de la nudité dans Google Messages, afficher un message si essayez de recevoir, d'envoyer ou de transférer une image de nu, vous fournir des ressources d'aide lorsque vous recevez ce type de contenu", indique Google sur une page de support dédiée.
Protéger les mineurs avec des avertissements
Avec cette fonction, Google cherche surtout à mieux protéger les mineurs, tout comme Apple qui propose un tel outil depuis juillet 2022. Elle est ainsi activée par défaut pour les utilisateurs supervisés par leurs parents via Family Link et les adolescents non supervisés (13-17 ans).
Ainsi, lorsque l'utilisateur reçoit une image contenant de la nudité, la fonction la floute et affiche un avertissement comprenant des conseils et des ressources, comme "Découvrez pourquoi les images de nu peuvent être dangereuses". Il pourra alors décider de l'afficher ou non. Il verra aussi d'autres options comme le blocage du numéro de l'expéditeur.
À noter que la fonction est désactivée par défaut pour les plus de 18 ans. Pour l'activer, il faudra appuyer sur votre photo de profil ou votre initiale en haut à droite dans Google Messages, puis sur "Paramètres de l'application Messages", "Protection et sécurité" et "Gérer les avertissements de contenu sensible". Vous pourrez alors activer l"option "Avertissements dans Google Messages".
Sur sa page de support, Google précise que sa fonctionnalité n'est pas infaillible. Autrement dit, il est possible qu'elle floute des images qui ne comprennent pas de nudité et n'en détectent pas d'autres qui en contiennent. L'entreprise assure en outre que la détection et le floutage sont effectués sur le smartphone, donc qu'elles ne lui sont pas envoyées.