Élection américaine: Google bloquera les publicités politiques après la fermeture des bureaux de vote

La mesure n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été appliquée lors de l’élection présidentielle américaine de 2020. Google anticipe et fait le choix de supprimer les publicités politiques lorsque les votes seront clos. L’objectif est de se prémunir d'éventuelles de fausses revendications de victoire avant l’annonce des résultats.
Des mesures de précaution
À compter du 5 novembre 2024, les publicités politiques seront bloquées sur la plupart des plateformes. Google et Meta, notamment, sont aux aguets puisqu’ils ne veulent pas être vecteurs de désinformations post-élection. Selon le média Axios, Google veut prendre toutes les précautions si le dépouillement venait à prendre plusieurs jours.
Ainsi, il sera impossible pour les candidats de crier victoire avant l’heure et de faire pression sur les bureaux de vote. Une mesure qui fait écho au "Stop the count" de Donald Trump en 2020, alors qu’au fur et à mesure du dépouillement les votes basculaient du côté de Joe Biden.
La pause concerne les publicités de toutes les élections américaines que ce soit les présidentielles ou par état. On rappelle que pour être élu(e) président(e) des Etats-Unis, il faut avoir une majorité de grands électeurs, l’élection du 5 novembre se passe donc à deux échelles.
Ces publicités pourraient disparaître pendant quelques semaines sur les plateformes comme YouTube. En 2020, la restriction a été levée à partir du mois de décembre, mais avait été remise en place suite à l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021. Les publicitaires, eux, seront prévenus par Google lorsqu’ils pourront de nouveau mettre en ligne leurs publicités.