Caira, cet accessoire pour l'iPhone est en fait un appareil photo dopé à l'IA, qui peut modifier vos clichés à la volée

Caira de Camera Intelligence - Camera Intelligence
Pourquoi attendre d'accéder à un logiciel de retouche d'images quand on peut le faire directement au moment où l'on prend la photo? C'est le point de départ de la réflexion de la start-up Camera Intelligence. Caira en est l'aboutissement. Cet accessoire vient se fixer à l'arrière d'un iPhone équipé de la technologie Magsafe.
Plus qu'un accessoire, c'est véritable appareil photo micro 4/3 glissé dans un boîtier compact, auquel il est possible d'attacher les optiques compatibles. Mais ce n'est pas tout, une dernière couche vient sublimer le tout: l'IA. En l'occurrence, Caira intègre Nano Banana, le nom de code de Gemini 2.5 Flash Image, un modèle de langage signé Google qui est dédié à la création d'images. Grâce à ce modèle Caira autorise l'édition de cliché à la volée.
Une utilisation éthique de l'IA
Eclairage, colorimétrie, mais aussi changement d'éléments dans une scène (comme de l'eau en vin), tout semble possible. Car en plus d'options basiques accessibles via des boutons et menus, on peut taper ou dicter oralement un prompt afin de mieux modifier la photo que l'on vient de prendre. A cela s'ajoute une intégration complète avec iOS. Les clichés modifiés peuvent ensuite être transférés facilement vers un iPhone.
En plus du modèle de langage de Google, Caira propose des objectifs interchangeables (de type Micro 4/3), une première dans le cas d'un appareil photo hybride.
Le concept semble très prometteur, et il est possible de le financer via Kickstarter, sa campagne sera lancée le 30 octobre.
Dans un communiqué, Camera Intelligence explique avoir adopté Nano Banana en raison de sa fiabilité et de la qualité de l'édition que proposent ce modèle: "Sa capacité d'édition tout-en-un est exceptionnelle, elle offre souvent des résultats parfaits en une seule tentative et sans hallucination indésirable."
La start-up précise aussi vouloir proposer une approche éthique de l'IA, avec des garde-fous permettant, par exemple, d'éviter que les utilisateurs ne modifient la couleur de la peau d'une personne prise en photo, ou les traits du visage. Elle s'est donc conformée à la politique d'utilisation de l'IA générative de Google, qui délimite les contours de la génération d'image.
Camera Intelligence est donc avant tout fait pour les photographes geeks souhaitant modifier à la volée une prise de vue, sans devoir prendre la photo et la modifier ensuite sur Photoshop ou d'autres outils intégrés aux smartphones par la suite. Sur le principe, l'idée est donc pertinente, mais reste à savoir à quel prix. Il faudra attendre le lancement de la campagne Kickstarter pour en savoir un peu plus.
En cas de succès, Camera Intelligence pourrait rapidement convaincre de nouveaux investisseurs de s'embarquer dans son aventure qui a vu le jour à Londres en 2024. La société britannique a levé 1,7 million d'euros en septembre 2025 afin d'accélérer son développement.