Tech&Co
Tech

Google Chrome va enfin devenir moins gourmand en mémoire

placeholder video
Google a présenté deux fonctionnalités destinées à faire économiser de l'énergie et diminuer l’utilisation de la mémoire dans son navigateur Web Google Chrome.

L'heure est à la sobriété chez Google. Le géant américain de la tech a indiqué qu'il était en train de mettre en place deux nouveaux outils pour Google Chrome, son navigateur Web maison, rapporte, ce vendredi 8 décembre, CNBC. Ces deux fonctionnalités, dont le déploiement devrait être effectif dans les prochaines semaines, vont permettre de rendre Google Chrome moins énergivore et gourmand en mémoire.

Dans le détail, Chrome passera automatiquement en mode "Economie d'énergie" afin de prolonger l'autonomie de la batterie si cette dernière atteint 20% ou que le PC portable est débranché de la prise secteur. Pour cela, cet outil diminuera automatiquement les activités en arrière-plan et limitera drastiquement les effets visuels dans le navigateur. En réalité, cet économiseur d'énergie n'est pas totalement inconnu car, de fait, il est déjà intégré, mais non activé par défaut, dans le navigateur Web de Google depuis la mise à jour de Chrome 108 disponible depuis la fin du mois de novembre.

Une fluidité améliorée

Google lance également le mode "Économie de mémoire". Cette configuration est destinée aux personnes qui ont beaucoup d'onglets ouverts en même temps. Lorsque le mode "Économie de mémoire" est activé, la priorité est donnée aux onglets qui sont réellement utilisés par l'internaute. Chrome libère ainsi la mémoire des onglets inactifs qui peuvent se recharger immédiatement en cas de besoin.

Selon Google, cette nouvelle fonctionnalité permet à Chrome d'utiliser jusqu'à 30% de mémoire en moins. Résultat: la navigation devient plus fluide. Une icône dans le coin supérieur droit de Chrome indiquera l'espace libéré par l'économiseur de mémoire.

Louis Mbembe