Un chien a terminé un jeu vidéo NES en direct lors d'un marathon caritatif

C'est un joueur qui se nomme Peanut Butter, soit littéralement beurre de cacahuète. Mais cette fois, ce n'est pas un pseudo, c'est un véritable nom… celui d'un chien. Lors d'un événement caritatif, l'animal est parvenu à terminer un jeu vidéo en direct.
En venant à bout de Gyromite, un titre sorti en 1985 sur NES (Nintendo Entertainment System), Peanut Butter est devenu le premier animal à finir une partie au cours de l'Awesome Games Done Quick (AGDQ).
Cet événement caritatif propose un programme en continu durant une semaine chaque année depuis dix ans. Il se focalise autour du speedrun, une discipline où les joueurs tentent de venir à bout d'un jeu le plus rapidement possible.
Pas sa meilleure performance
Pour venir à bout de son jeu, le chien Peanut Butter était accompagné de son maître, le joueur JSR, un habitué de l'AGDQ. Guidé par son maître à l'aide de confiseries, Peanut Butter a joué en posant ses pattes sur un contrôleur géant conçu spécifiquement pour l'occasion.
Bien entendu, le principe du jeu vidéo Gyromite est très simple, surtout dans sa version B qu'a terminée le chien. Un personnage marche sans s'arrêter et le joueur doit lever ou abaisser des pistons en cliquant sur des boutons: un pour activer les pistons bleus, un autre pour les pistons rouges.
En fonction des mouvements de son maître, Peanut Butter pose ses pattes sur les deux boutons en face de lui. Si la performance relève plus du dressage que du jeu vidéo, elle vient saluer une année entière d'entraînement durant laquelle le maître a appris à son chien à réaliser ces mouvements.
Surtout, ce qui impressionne, c'est la durée de concentration nécessaire à Peanut Butter. Le jeu a été terminé en 26 minutes et 24 secondes. Ce qui n'est pas sa meilleure performance. Selon le site speedrun.com, qui répertorie les temps les plus rapides pour venir à bout d'un jeu vidéo, l'animal avait déjà réalisé un temps de 25 minutes et 29 secondes au cours de son entraînement.
Cette année, l'AGDQ lève des fonds au profit de la Fondation pour la prévention du cancer. L'événement se poursuit jusqu'au dimanche 21 janvier. En France, le concept a été repris par le streamer MisterMV pour soutenir l'association Médecins du monde. La quatrième édition de Speedons aura lieu au Centre des congrès de Lyon du 29 février au 3 mars. L'an dernier, l'événement français avait levé plus de 1,2 million d'euros.