Tech&Co
Gaming

UFL, le jeu de football gratuit qui veut détrôner EA Sports FC

placeholder video
Promettant des graphismes et un gameplay ultra réalistes, le jeu vidéo UFL se lance ce 5 décembre sur consoles.

Après plusieurs années d'hégémonie d'Electronic Arts avec son FIFA annuel, la fin du contrat avec les hautes instances du football et le renommage de sa licence en EA Sports FC ont rebattu les cartes. Si Konami est aux abonnés absents malgré quelques maigres développements autour de sa franchise Pro Evolution Soccer (devenue e-Football), d'autres studios, plus confidentiels, s'essayent au genre.

C'est le cas d'UFL, qui est lancé ce 5 décembre sur Playstation 5 et Xbox Series (plus tard sur PC), et ce, après de nombreux reports et des premiers retours qui ne laissaient guère d'optimisme à son encontre. Le studio derrière ce jeu, Strikerz Inc, est chypriote, mais fondé par un biélorusse.

Contrairement au titre d'Electronic Arts, UFL est "free-to-play", autrement dit gratuit, mais également composé de nombreuses micro-transactions pour personnaliser son joueur ou bénéficier de contenus supplémentaires.

Le "skill" avant l'argent

Pour tenter de convaincre les joueurs méfiants, UFL a néanmoins dû montrer patte blanche, notamment en signant avec des joueurs de renom, comme Cristiano Ronaldo, qui est présent au casting. Il n'est pas le seul, et on peut aussi compter sur des stades officiels.

Si EA Sports FC peut jouer sur son accessibilité, UFL met en avant sa progression "potentiellement infinie", explique le studio, qui veut proposer un système "réaliste" de gestion de club. C'est d'ailleurs l'unique mode disponible à la sortie: on peut recruter des joueurs sous licence Fifpro et ainsi affronter des fans en ligne.

On est donc loin, très loin de ce que propose Electronic Arts, dont la majeure partie des joueurs se concentre plutôt sur le mode "Football Ultimate Team", qui reprend le concept des cartes Panini à acheter et collectionner pour ensuite les utiliser en ligne sous la forme d'avatar de joueurs connus mondialement.

Une image du jeu vidéo UFL
Une image du jeu vidéo UFL © UFL

Mais Strikerz Inc sait néanmoins que "FUT" récompense avant tout les joueurs qui dépensent beaucoup d'argent, ce que ne veut pas être UFL. Le studio revendique une volonté de mettre en avant les compétences des joueurs plutôt que le niveau de leur compte en banque. De bien belles promesses qu'il va falloir confronter au réel.

Le chemin s'annonce donc particulièrement long et fastidieux pour UFL, qui doit encore prouver aux joueurs qu'il peut évoluer dans le bon sens. Son contenu famélique risque néanmoins de lui jouer des tours auprès des curieux les moins patients. Les prochains mois seront décisifs pour prouver la viabilité du projet face au mastodonte d'EA.

Sylvain Trinel