Tech&Co
Gaming

Odyssée: voici les premières images du grand musée du jeu vidéo français

placeholder video
Musée, arena esport, village japonais et boutique: Odyssée se veut un lieu hommage à l'histoire du jeu vidéo et de la pop culture. Il ouvrira ses portes en 2028.

Le cœur du jeu vidéo français va battre à Bussy-Saint-George (Seine-et-Marne) d’ici 2028. Un petit décalage par rapport à la date initiale de 2027 préalablement annoncée. "Mais on va commencer dès fin 2025 en itinérance à montrer quelques pièces", explique dans l’émission Multijoueurs Benoît "Tev" Theveny, l’un des trois cofondateurs du projet avec Benoît de Ruyter et Ludovic Charles.

Et le projet qu’ils ont dévoilé ce mardi 25 mars est plus qu’ambitieux. Odyssée sera réparti sur deux niveaux et 11.000 m², avec un musée immersif de 3.000 m², des milliers de jeux cultes et plus de 2.500 consoles exposées. Une collection basée sur celle de Ludovic Charles, plus grand collectionneur au monde, et qui sera amenée à s’enrichir au fil du temps.

11.000 m² pour "l'histoire et la culture du jeu vidéo"

Mais Odyssée ne sera pas seulement un musée. Car la volonté partagée est de créer un lieu pour "préserver et de valoriser l’histoire et la culture du jeu vidéo", mais aussi de saluer la richesse de la pop culture. Un modèle hybride avec une gaming arena (2.450 m²) pouvant accueillir des compétitions esport et se transformer aussi en salle de concerts ou de conventions, un espace arcade, un food court thématisé autour du Japon avec des corners proposant une cuisine typique, ainsi qu’un "village japonais" avec des boutiques, des animations et des pop-up stores.

Odyssée abritera un musée du jeu vidéo, un espace arcade, des boutiques et même une salle de compétitions esport
Odyssée abritera un musée du jeu vidéo, un espace arcade, des boutiques et même une salle de compétitions esport © Odyssée

Logiquement, ses concepteurs ont des étoiles dans les yeux quand ils parlent de leur projet. Ils savent l’engouement et l’attente qu’il suscite, de la part des fans de jeux vidéo, mais aussi des partenaires et les instances locales. À son annonce fin 2023, Odyssée avait bénéficié d’un énorme engouement avec 2,3 millions d’euros levés lors du crowdfunding, un record européen pour un financement participatif. Preuve en est aussi que le projet intéresse, il profite du Haut Patronage du Président, accordé par Emmanuel Macron.

Un terrain sera situé au cœur d’un pôle ludique tourné vers le divertissement et en développement dans les prochaines années et proche de Disneyland Paris, avec le RER A pour desservir le tout. Car Odyssée espère aussi faire fructifier la région avec la création de plus de 150 emplois directs et des centaines d’autres autour. Odyssée espère très vite attirer plus d’un million de visiteurs par an avec "son concept unique au monde".

Un livre et un jeu pour prolonger l'expérience

Les travaux vont commencer courant 2026 et Odyssée devrait être inauguré en 2028. Mais pas question pour ses cofondateurs d’attendre jusque-là pour admirer la collection. Ils réfléchissent à montrer certains objets dès la fin 2025 lors d’expositions temporaires ou itinérantes. 

La gaming arena du futur site Odyssée dédié au jeu vidéo et à la pop culture
La gaming arena du futur site Odyssée dédié au jeu vidéo et à la pop culture © Odyssée

Un projet sous forme de déclaration d’amour au jeu vidéo et à la pop culture qui va prendre plusieurs formes. Un livre intitulé Musée Odyssée - La plus grande encyclopédie des consoles de jeux vidéo est d’ores et déjà disponible chez Omaké Books et une application accompagneront le musée. Et un jeu est même en préparation avec le studio PixelHeart pour prolonger l’expérience Odyssée avec une balade transgénérationnelle au cœur des consoles, passant en revue tous les genres de gameplay qui ont fait la magie du jeu vidéo au fil du temps.

Melinda Davan-Soulas