La Switch 2 s'offre un jeu Mario inédit en Europe et il est désormais jouable... à la souris

Ce 9 octobre 2025, Nintendo a procédé à quelques ajouts au sein du catalogue de jeux du Nintendo Switch Online, qui permet d'accéder (et de jouer) à des titres des anciennes consoles de la firme. Parmi la salve de cette semaine, un certain Mario & Wario.
Vous ne le connaissez pas? C'est normal: le jeu n'a jamais été commercialisé officiellement en dehors du Japon.
Un jeu utilisant une souris
Lancé en 1993 sur Super Famicom (le nom japonais de la Super NES), Mario & Wario se présente comme un mixte entre le jeu de plateforme et Lemmings. Alors que Wario recouvre la tête de Mario d'objets, il va falloir lui faire rejoindre son frère Luigi. Pour guider Mario dans son aventure, vous devez jouer tour à tour Yoshi, la Princesse Peach et Wanda. Chacun d'entre eux a une vitesse de marche plus ou moins rapide, augmentant de fait la difficulté, mais aussi des possibilités de gameplay différentes.
Pour réussir à s'en sortir, Nintendo avait rendu son jeu compatible avec un accessoire étonnant: une souris. Accessoire qui a bien vu le jour en Europe, contrairement au jeu.
A l'origine du projet, un certain Satoshi Tajiri, qui n'est autre que le créateur de Pokémon. Dans Pokémon Rouge et Bleu, il y a même une référence à ce jeu (y compris en occident).
Nintendo n'a jamais expliqué pourquoi le jeu n'était jamais sorti en dehors du Japon, mais sa disponibilité sur le Nintendo Switch Online est une aubaine. Non seulement vous pouvez tenter de terminer les 100 niveaux proposés, mais il est aussi possible de bénéficier des ajouts de ce "portage".
Car, avec les jeux Nintendo Switch Online, l'entreprise japonaise offre plusieurs options bien pratiques. On peut notamment sauvegarder à tout moment, mais également revenir en arrière de quelques secondes à plusieurs minutes. Pour les jeux difficiles de l'époque, c'est un changement important.
Notons cependant que pour y accéder, outre un abonnement au Nintendo Switch Online, vous devez également posséder une Switch 2. La dernière console de la firme propose en effet des manettes autorisant un mode "souris", permettant donc d'enfin mettre la main sur Mario & Wario, et avec lui un pan oublié (ou en tout cas jamais découvert) du jeu vidéo.