Tech&Co
Gaming

"Juste incroyable": Doria, 70 ans, et Simone, 66 ans, deviennent championnes d'e-bowling sur Switch

placeholder video
Jeudi 24 octobre, l’association Silver Geek a investi la grande scène de la Paris Games Week pour la finale de son tournoi de bowling virtuel. C'est Doria et Simone, 70 et 66 ans, qui ont remporté la compétition.

Les applaudissements, les drapeaux et les flashs crépitent à la Paris Games Week, le plus grand salon du jeu vidéo qui se tient du 23 au 27 octobre. Les visiteurs sont venus nombreux pour assister à la finale nationale du Trophée des seniors, une compétition de bowling virtuel, organisée par l'association Silver Geek. Elle est organisée en utilisant le jeu Nintendo Switch Sports, sur la console du même nom.

"Les jeunes envoient une ambiance de fou", Chocobo, le speaker de l'événement. "Il y a des jeunes qui viennent les voir pour prendre des selfies. Ils adorent ça."

"C'est juste incroyable"

En coulisses, à quelques minutes de la dernière partie, Amal, la coach de Tadeusz, un des finalistes, est confiante. "Il est très à l'écoute", lance-t-elle. "Il cherche toujours à s'améliorer, c'est top. (...) On a subit une grosse progression depuis le tout début. Maintenant, c'est un grand champion. Et puis, on est même arrivés en finale", sourit la jeune femme.

Top départ pour la partie de bowling virtuel. Le public est survolté. Sarah et Tadeusz, 90 et 89 ans, et Doria et Simone, 70 et 66 ans, enchaînent les lancés et les strikes face à la piste virtuelle de bowling. Au terme d'une dernière manche acharnée, c'est finalement Doria et Simone qui ont été sacrées championnes de France d'e-bowling ce jeudi 24 octobre.

"Elles ont enchaîné 6 strikes d'affilée", s'enthousiasme Clemens, le coach du binôme gagnant. "C'est juste incroyable."

"Je me sens soulagée et légère", raconte Simone après sa victoire, dont la voix est couverte par les salves d'applaudissements. "On s'est entraînées tous les mercredis", ajoute sa binôme Doria. "Il faut bien réussir à lancer et tirer assez fort pour balancer toutes les quilles."

Liens intergénérationnels

Dans l'autre équipe, les mines sont un peu plus fermées. "J'ai perdu. Je pleure, mais ça ne fait rien. Je voulais bien jouer, mais je n'ai pas réussi", analyse Tazeul. Pourtant, sa famille est loin d'être déçue de son parcours, bien au contraire. "Voir son père sur scène à jouer au bowling, ce n'est pas un truc auquel j'imaginais. Je suis fière", glisse Jean-Luc, son fils. "Comme il ne refuse rien, il veut s'inscrire à tout dans sa résidence."

Un sport virtuel qui permet de tisser des liens entre les générations. Pendant plusieurs mois, les deux équipes ont en effet été coachées par des jeunes lors d'ateliers numériques intergénérationnels.

"Au début, quand on a commencé, elles n'étaient pas forcément aussi douées. C'est grâce aux entraînements toutes les semaines qu'elles se sont améliorées et ont perfectionné leur technique", observe Clémens, le coach du binôme gagnant.

Silver Geek promeut le jeu vidéo auprès des personnes âgées dans le but d’améliorer leur santé et leur bien-être. Créée en 2018, l’association est désormais présente dans 30 départements

Depuis trois ans, ils organisent le Trophée des seniors avec l'objectif de réduire la fracture numérique et de proposer une activité physique aux séniors. Tout au long de l'année, une dizaine de finales régionales ont été organisées à travers la France. Au total, plus de 50 équipes se sont affrontées.

Salomé Ferraris