Tech&Co
Gaming

Gamescom 2025: devenez libraire, superhéros ou... un phare, 5 jeux pour se faire du bien en solo ou en famille

LEGO Batman: l'héritage du Chevalier Noir

LEGO Batman: l'héritage du Chevalier Noir - Warner Bros Games

Il n’y a pas que des jeux d’horreur, de survie ou de tir. À la Gamescom, Tech&Co a repéré des jeux reposants, drôles ou poétiques pour jouer sans stress, en solo ou en famille.

Silent Hill f ou Resident Evil Requiem? Très peu pour vous, pourquoi jouer à se faire peur ? Call of Duty Black Ops 7 ou Borderlands 4? Pas envie que ça vous pétarade dans les oreilles et de vous mettre les nerfs en boule. Si vous rêvez de jeux cosy, de moments de détente manette en main ou de titres que vous pouvez partager en famille, Tech&Co a fait le tour du salon Gamescom de Cologne (Allemagne) pour débusquer des jeux à mettre sur votre liste.

Tiny Bookshop

Dans la famille des cosy games, voici Tiny Bookshop! Il coche toutes les cases: la patte graphique agréable, le gameplay sans prétention, voire extrêmement simpliste (ranger des livres, lire les résumés et les recommander), et une histoire touchante qui évolue selon vos choix.

Vous tenez une librairie ambulante installée dans un petit village de bord de mer, errant de la place du village à la plage en passant par le supermarché du coin ou le port, pour proposer vos ouvrages à différents types de lecteur. Il faudra bien écouter leur demande afin de trouver le livre parfait pour assouvir leur curiosité, mais aussi prêter une oreille attentive à leurs états d’âme, leur vie pour orienter les propositions futures (classique, polar, fantasy, jeunesse, etc.). Chaque relation à un lecteur construit la narration vers une des multiples fins.

Un excellent jeu de simulation sans prétention que l’on doit au studio allemand neoludic games, accompagné d’une bande-son agréable qui détend et donnerait presque envie de prendre un livre plutôt que de jouer.

Disponible sur Nintendo Switch et PC/Mac (Steam)

Keeper

"Un jeu étrange et reposant". C’est ainsi que Tim Shafer, le fondateur du studio Double Fine Productions (Psychonauts, Brütal Legend, Broken Age, Grim Fandango…), décrit son prochain jeu Keeper. L’histoire d’un phare sorti de son sommeil après avoir été heurté par un étrange oiseau de mer, à mi-chemin entre la mouette et le pélican. Dans un univers surréaliste (on reconnaît l’inspiration de Dali et d'autres peintres... phare) mâtiné d’un peu de Dark Cristal, film culte des années 80 et inspiration assumée, le phare se voit alors doté de jambes et part à l’assaut du sommet de son île, croisant sur sa route d’étranges créatures mécaniques et un monde à l’abandon.

Dans Keeper, vous n’aurez à faire face à aucun dialogue, mais à gérer des mini puzzles pour progresser et débloquer des zones. Tout passe par la compréhension entre le phare qui se sert de sa lumière pour indiquer la route à suivre, les actions à réaliser ou les changements à apporter à son compagnon volant, baptisé Twig et perché sur son toit. Les interactions se font de manière contextuelle et auront des effets sur la narration. Magnifique visuellement, Keeper va charmer par sa narration peaufinée, son ton décalé et son humour ravageur. Une fois encore, Double Fine dévoile un jeu d’exploration à contre-courant des productions actuelles. On a hâte de partir en balade.

Disponible le 17 octobre sur Xbox, Xbox Series, Xbox Games Pass, Xbox Cloud et PC courant

LEGO Batman: L’Héritage du Chevalier Noir

Le célèbre héros masqué reprend du service dans un jeu LEGO et c’est l’une des bonnes surprises à attendre. TT Games, spécialiste des jeux LEGO, a donc décidé de retracer toute l’histoire de Batman, les moments forts de la vie de Bruce Wayne, avec aussi les villains les plus iconiques (Le Joker, le Pingouin, Catwoman, etc.) à travers un jeu d’action-aventure en monde ouvert. Ce n’est pas le premier jeu LEGO autour du personnage, mais celui-ci se veut la version "ultime" des aventures du Chevalier noir. On retrouve le décor de Gotham dans lequel patrouillent Batman et l’inspecteur Jim Gordon pour débusquer les ennemis. 

Le jeu se joue en solo ou en co-op local et il sera possible d’incarner d’autres alliés de Batman comme Robin ou Batgirl. C’est aussi la force des jeux LEGO de proposer une option de jouabilité en famille ou avec son enfant sans grande difficulté et facile à prendre en main (3 niveaux sont proposés). Pour le reste, L’Héritage du Chevalier noir semble bien parti pour reprendre les codes habituels des jeux LEGO: de l’humour, des briques à casser, des énigmes à résoudre sous forme de mini-jeux et des ennemis à éliminer. Batman n’est pas le superhéros le plus truculent niveau blagues, mais il pourra compter pour cela sur ses acolytes qui ne manquent pas d’humour. À lui le grappin pour gagner de la hauteur ou la cape pour voler et faire des entrées tonitruantes au milieu de ses ennemis. À vous la balade dans un Gotham à débarrasser de sa pègre. Les premières minutes de jeu sont déjà prometteuses pour ravir les fans de DC et les autres joueurs aussi.

Disponible courant 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC.

Planet of Lana II: Children of the Leaf

Autre production portée par Microsoft Games, Planet of Lana 2 est la suite directe des aventures de Lana et son fidèle compagnon Mui, une étrange créature qui l’aide à progresser dans ce monde enchanteur teinté d’un peu de science-fiction. Cette fois, un mystère émerge des profondeurs de Novo et nos deux personnages doivent aller explorer les zones cachées, des fonds marins aux cimes enneigées en passant par de multiples ruines, pour mettre fin à une nouvelle menace. Manette en main, Planet of Lana 2 se laisse facilement découvrir et apprécier, notamment avec la musique envoûtante une fois de plus signée Takeshi Furukawa (The Last Guardian).

Planet of Lana 2 brille par son style visuel combinant illustrations à la main et graphismes 3D. Une peinture interactive et poétique aux mécaniques de jeu multiples, avec quelques nouveautés de gameplay (saut sur les murs, course avec glissade, etc.) qui vont faire encore plus collaborer Lana et Mui pour venir à bout des casse-têtes nécessitant parfois de prendre possession du corps d’un autre animal, d’hypnotiser des ennemis ou de se montrer furtif et ingénieux. Le jeu propose de l’exploration, de l’infiltration et de la réflexion accessibles à tous types de joueurs. Parfait pour profiter d’un voyage plein d’émotion et reposant, avec un peu de difficulté et de réflexes à avoir pour pimenter le tout.

Disponible courant 2026 sur Xbox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC

Kirby Air Riders

Si vous restiez sur des aventures de l’étrange bonhomme rose comme Kirby et le monde oublié qui arrive en version Nintendo Switch 2, ce Kirby Air Riders risque de vous donner le tournis. Tout va à mille à l’heure. Suite spirituelle de Kirby Air Ride sur GameCube, la nouvelle mouture s’apparente à un jeu de courses astucieusement chaotique. En cela, il parvient à se distinguer de son comparse Mario Kart World. Aux courses finalement très structurées et organisées, il répond par des séquences nerveuses et de multiples éléments à récupérer.

Si les contrôles ne sont pas très compliqués à comprendre, Kirby Air Riders va néanmoins nécessiter un peu de temps pour les apprivoiser et mieux maîtriser son engin qui vole, roule et bondit dans tous les sens. Car il faut ici se défaire de ses habitudes de commandes de jeux de course (aucun bouton d’accélération n’est prévu, le véhicule avance seul) pour comprendre rapidement où aller, que faire, qui attaquer. On glane des étoiles pour remplir sa jauge afin d’obtenir plus de vitesse ou de coups spéciaux. Un long tutoriel est prévu pour se familiariser avec les contrôles.

Le mode City Trial revient avec son exploration de zone pour collecter des améliorations, ses événements aléatoires (nous avons eu droit à une chute de météorite) qui viennent bouleverser la course chronométrée. Puis s'impose le moment de s’affronter dans des mini jeux au choix pour glaner des points. Si vous êtes sujet au mal de mer, il va vous falloir un temps d’adaptation ou réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce Kirby Air Riders. Si vous aimez le chaos absolu et les parties endiablés entre amis, faites vrombir vos moteurs.

Disponible le 20 novembre sur Nintendo Switch 2

Melinda Davan-Soulas