Tech&Co
Gaming

Facile, apaisant, pas cher... Pourquoi le jeu Tiny Glade passionne les internautes

placeholder video
Disponible depuis quelques jours, le jeu Tiny Glade entend proposer une expérience de création reposante sans combat ni histoire.

Attendu de longue date, Tiny Glade fait parler de lui depuis de nombreux mois. Il est désormais disponible sur Steam pour 15 euros, et enchante déjà le public qu'il vise, à savoir les joueurs cherchant une expérience reposante - ou "cosy" - et qui veulent s'éloigner des combats et de l'action des productions à gros budget comme Warhammer 40.000: Space Marine II.

Dans Tiny Glade, vous devez imaginer un diorama, autrement dit une scène animée représentant un village que l'on peut construire particulièrement facilement. C'est là sa plus grande qualité: le jeu est extrêmement facile d'accès. Quelques jours après sa sortie le 23 septembre, Tiny Glade se positionne désormais à la sixième place des meilleures ventes de jeu, sur Steam, en France.

Un jeu qui donne libre cours à l'imagination

L'interface donne accès à plusieurs outils, par exemple pour construire une maison, une tour, planter des arbres et des fleurs, ajouter une rivière ou encore créer un chemin. Si dans un premier temps, ces outils peuvent paraître simples et limités, on se rend vite compte que de nombreuses options sont finalement cachées. Car Tiny Glade n'offre pas un tutoriel complet, bien au contraire. Il se repose sur la curiosité du joueur pour libérer l'ensemble de ses possibilités.

Par exemple, depuis une maison, on peut créer une porte en y collant un chemin. Si avec le curseur de la souris, on créé un chemin dans la bâtisse, celle-ci se transformera en temps réel en une grange ou une ferme. Il en va de même pour la rivière. On peut créer un lac et en y ajoutant des fleurs, ce sont des nénuphars qui vont apparaître. Et ainsi de suite.

Ce qui fait la différence, c'est que tous ces changements se font en un clic et en temps réel. Vous n'avez pas à patienter pour que le jeu prenne en compte vos actions. Au fil des constructions, le jeu vient ajouter des petits éléments comme des animaux, des lierres et d'autres détails donnant de la vie à la scène.

Tiny Glade
Tiny Glade © Steam

Tiny Glade s'appuie d'ores et déjà sur une solide communauté de créatifs. Sur Steam, on peut ainsi quotidiennement retrouver des captures de dioramas, dont certains reprennent des lieux connus de la pop culture ou du monde réel, comme Poudlard, l'école des sorciers de Harry Potter, ou encore une ville allemande.

Sur les réseaux sociaux, et notamment Tiktok, les créateurs de contenu n'hésitent pas à y dévoiler leurs créations, ainsi que leurs trucs et astuces pour imaginer des ponts, des bateaux, et bien d'autres éléments pour tirer profit des outils à disposition.

Le jeu propose aussi différents biomes (au printemps, en été, avec des fleurs ou encore de la neige), et ses deux créateurs annoncent déjà plusieurs mises à jour pour améliorer davantage les possibilités de création. Pour l'heure, le jeu est uniquement disponible sur PC.

Sylvain Trinel