"Dreamlight Valley" : le jeu cozy français qui vous "reconnecte à l'enfant en vous" prolonge la magie avec une troisième extension gratuite

Disney Dreamlight Valley - Gameloft
C'est une success story inattendue, fruit d'une entente entre un éditeur de jeux mobiles français et un géant américain du divertissement. Depuis 10 ans, Gameloft et Disney, c’est définitivement une affaire qui roule. Depuis que le premier a su séduire le second avec des jeux inspirés de ses multiples univers, capables de retenir l'attention des plus jeunes comme des plus grands, derrière des airs faussement innocents.
Après Disney Magic Kingdom en 2016 et avant Disney Speedstorm en 2023, Gameloft a réalisé un joli coup avec Disney Dreamlight Valley fin 2022. Et un concept tout simple: dans une vallée magique rappelant les univers Disney, il faut venir en aide aux personnages les plus iconiques (Mickey et ses amis, Merlin l’Enchanteur, les multiples princesses — Elsa, Ariel, Vaiana — et leurs acolytes, Rémy de Ratatouille, Wall-E…). Au menu: des tâches à réaliser comme la pêche, le minage ou la culture, décorer les lieux, boucler des missions, etc. afin de débloquer de nouvelles zones et de nouveaux personnages. Le jeu dispose également d’une forte composante narrative avec une histoire principale, ainsi que des quêtes et des énigmes.
Le jeu est un succès immédiat et même, à sa sortie en septembre 2022, le titre le plus téléchargé sur Steam. Jusque-là surtout connu pour ses jeux mobiles (plus de 180 à son catalogue), Gameloft voit, grâce à Dreamlight Valley, son chiffre d’affaires bondir de près de 50% sur un an et ses envies de diversifications consoles/PC prendre forme. Tout cela alors que le jeu n'est qu'en accès anticipé et ne sera terminé officiellement que quelques mois plus tard. Depuis, le titre réalisé par le studio montréalais de Gameloft n’a eu de cesse de s’enrichir régulièrement, avec d’autres personnages Disney-Pixar (Toy Story, Le Roi Lion, Cendrillon, Raiponce, Monstres et Cie, Aladdin, La Belle au bois dormant, Vice Versa…).
Un mélange d’Animal Crossing et Les Sims à la sauce Disney
Ce jeu de simulation cozy fleure bon le Animal Crossing pour son côté contemplatif et reposant, Les Sims pour son plaisir de la construction et des missions avec des interactions, le tout parsemé de la magie Disney. Et c’est sans doute là sa force. Comment résister à un enchantement qui a bercé des générations depuis près de 100 ans? La surcouche attire petits et grands avec le même attrait, et le plaisir de côtoyer des personnages si emblématiques ajoute au plan de séduction.
"Je dis toujours que Disney Dreamlight Valley consiste à se reconnecter avec l'enfant qu'on a en soi à travers l’amour de Disney", nous confie Josh Labelle. Le directeur créatif de Disney Dreamlight Valley s’applique depuis trois ans à respecter les licences tout en apportant la touche Gameloft à cette revisite des histoires. "Chaque fois que je vois Buzz et Woody dans la Vallée, ça me rappelle l’époque où, enfant, j’usais la cassette VHS de Toy Story, celle où je connaissais tous les dialogues d’Aladdin", rigole-t-il.

Cette connexion personnelle des membres de l’équipe du jeu avec l’univers Disney s’est avérée importante et moteur dans le développement du titre, mais aussi dans la relation avec l’entreprise américaine. "Une relation très positive et de soutien", note Josh Labelle. Il faut dire que si Gameloft choisissait les personnages, c’est Disney qui a le dernier mot sur le choix, le fond et la forme.
"Nous cherchons, des deux côtés, à capturer le personnage aussi précisément que possible pour qu’il soit fidèle à la façon dont il est présenté dans les films", clame-t-il, expliquant que les contacts fréquents avec Disney ont permis d’apporter "de très bonnes idées sur la façon de dépeindre les personnages".
Une importance accordée à la fidélité essentielle au succès du jeu et à son appropriation par les joueurs qui veulent retrouver l’univers rassurant de leurs héros préférés (et leurs meilleurs antagonistes aussi présents (Maléfique, Jafar, Scar, Mère Gothel…). Mais la communauté croissante de joueurs est aussi une source importante d’inspiration pour Gameloft. C’est ainsi que Alice, Aladdin et Jasmine ont fait leur apparition en 2025.
"Ça m’a aidée à traverser une période très difficile"
Car ils ont depuis compris le lien particulier que Disney tisse avec ses fans et ils ont tout fait pour que leur histoire, les quêtes annexes reprennent les codes réconfortants de la plus célèbre souris et ses acolytes. "Ça m’a aidée à traverser une période très difficile de ma grossesse où je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre", expliquait ainsi une joueuse sur Reddit, quand une autre, "grande fan de Disney", glisse qu’elle compte plus d’une centaine d’heures et que ce qu’elle apprécie avant tout, c’est l’arrivée de nouveaux contenus dans ce jeu "en constante évolution" via des mises à jour gratuites quasi tous les deux à trois mois.
Des joueurs qui avaient réclamé des améliorations de qualité de vie dans Dreamlight Valley pour s’y investir encore plus et qui ont été entendus avec deux énormes extensions (A Rift in Time et Storybook Vale) qui avaient apporté de nouvelles vallées avec des biomes différents (le port d’Atlantide, les dunes d’Aladdin, le Comté des Contes inspiré d’Alice aux pays des Merveilles et de La Belle au Bois Dormant, etc.), de nouvelles ressources, des personnages inédits et des quêtes supplémentaires notamment. Et les joueurs vont pouvoir être ravis, car Gameloft a annoncé une troisième extension avec Wishblossom Ranch attendu pour novembre et qui va longuement se dévoiler ce 15 octobre à 19h lors d'un showcase dédié.
"On a écouté les joueurs et on a tenté de répondre à leurs demandes, notamment une plus grande liberté de décoration, la possibilité de placer des chemins en diagonale, un mode photo amélioré. Ils pourront même profiter d’une nouvelle histoire principale à découvrir", annonce Josh Labelle. Mais la très grosse nouveauté de ce DLC qui va offrir à Dreamligh Valley une nouvelle dimension, c’est l’arrivée des montures.
Il sera désormais possible de se balader sur une monture ultra-personnalisable, qui pourra vous aider, ou bien de choisir parmi quelques sommités Disney comme Maximus, le cheval de Raiponce. Il sera possible de traverser la vallée au galop, de sauter des obstacles, de miner ou arroser les plantations sans descendre de cheval. De nouveaux personnages font également leur apparition comme Blanche-Neige et la Fée Clochette.

leur imagination et leur créativité artistique. De quoi faire de l’ancien studio d’Ubisoft, cédé en 2016 à Vivendi après une OPA hostile et qu’on craignait en difficulté, un acteur vidéoludique toujours aussi solide qui a su se diversifier et ne plus être réduit qu’à la seule licence Asphalt.