"Désolé pour la gêne occasionnée": l'interprète française de Lara Croft obtient gain de cause et le retrait de sa voix clonée à l'IA

L'éditeur Aspyr fait marche arrière. Ce 19 septembre 2025, un patch "urgent" a été publié sur les différentes versions de Tomb Raider IV-VI Remastered et vise à supprimer du "contenu non autorisé généré par intelligence artificielle". Un correctif qui intervient quelques jours après la plainte de Françoise Cadol, voix française iconique de l'héroïne Lara Croft.
Dès les premières minutes de jeu, les joueurs avaient pu constater que certains éléments du tutoriel étaient inédits, apportés par une mise à jour survenue juste après la sortie du jeu. L'héroïne avait cependant bien sa voix habituelle en français. Il s'agissait en fait de contenus redoublés par une IA basée sur la voix de Françoise Cadol, sans que celle-ci n'en ait été informée.
Et le problème était également le même en version anglaise et dans les autres langues disponibles.
Une utilisation "non autorisée" de l'IA
Après plusieurs jours de polémique, Aspyr a donc expliqué sa décision dans la note du correctif, sans annoncer vouloir redoubler les séquences avec une voix humaine.
"Nous avons résolu ce problème en supprimant tout le contenu vocal généré par IA, tout en conservant les améliorations apportées lors de la mise à jour précédente," explique l'éditeur, qui s'excuse de "la gêne occasionnée".
Une gêne palpable dans le milieu du doublage, qui lutte depuis deux ans contre l'arrivée de clauses permettant aux éditeurs de jeux vidéo, mais aussi aux studios, d'entraîner des IA sur les voix de comédiens.
Le collectif "Touche pas à ma VF" continue de s'opposer à ces nouvelles règles, alors que les éditeurs concernés ne semblent pas non plus vouloir faire marche arrière. Apex Legends n'est ainsi plus disponible avec les voix françaises.
Dans le cas de Tomb Raider, si Françoise Cadol a prêté sa voix sur les premiers jeux de la franchise, les reboots lancés en 2013 ont rajeuni l'héroïne à l'écran et les voix derrière. L'actrice Alice David a oeuvré sur Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider, tandis que Lara Croft a les intonations d'Anna Sigalevitch dans le dernier opus de la trilogie, Shadow of the Tomb Raider.
On ignore en revanche si Crystal Dynamics, actuellement au travail sur un nouvel épisode financé par Amazon, va revenir aux sources d'une saga qui va aussi prendre vie sur Prime Video en 2028. Mais avec les traits de Sophie Turner cette fois en héroïne de la série.