Tech&Co
Gaming

Commentaires xénophobes et mauvais goût, comment la Maison Blanche compare les migrants à des Pokémon pour promouvoir sa politique d'arrestation massive

placeholder video
Sur Tiktok, le gouvernement américain utilise l'imagerie de la franchise Pokémon pour promouvoir sa politique d'arrestations et d'expulsions de migrants. Une situation inédite et dégradante, que les ayants droit sauront apprécier.

"Attrapez-les tous". Cette phrase, de nombreux joueurs la connaissent: elle résume à elle seule la franchise Pokémon, dont le concept en jeu vidéo, mais aussi en séries et films d'animation, consiste à attraper toutes les créatures de cet univers fictif. Elle est aujourd'hui reprise par le gouvernement américain.

Sur les comptes Tiktok du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis et de la Maison blanche, une vidéo a été postée dans laquelle on voit des actions policières violentes utilisant à la fois la musique iconique de la série d'animation japonaise et des extraits des dessins animés.

Des commentaires xénophobes et des visages non floutés

On y voit donc des descentes policières, notamment menées par la très contestée police de l'immigration. Un objectif affiché: attraper tous les "criminels" et migrants se trouvant sur le sol américain.

A l'issue de la séquence, qui a reçu plus de 347.000 "J'aime" et recense plus de 7.500 commentaires, de fausses cartes Pokémon s'affichent sur lesquelles figurent des visages non floutés de criminels présumés, ainsi que de courts textes qui résument ce qu'il leur est reproché.

Le texte, par ailleurs, est teinté de xénophobie. On peut y voir une femme accusée de fraude et de braquage décrite comme "une criminelle étrangère", "alien", en anglais. Le terme est d'ailleurs utilisé régulièrement dans la communication officielle de Donald Trump et de son gouvernement.

La Pokémon Company n'a pas réagi pour l'instant à ce détournement. Nous l'avons contactée et mettrons à jour cet article au besoin.

Sylvain Trinel