Jeu vidéo: on a joué à Cobra, l'adaptation du dessin animé à succès des années 80

Le jeu vidéo Cobra reprend les traits du célèbre aventurier de l'espace - Microids
"Venu de loin, c’est Cobra!". Si, à la simple lecture de cette phrase, une petite musique vous est venue en tête, alors vous êtes prêts pour un bond dans le temps. Lors de la Gamescom 2024 à Cologne (Allemagne), Tech&Co a pu s’essayer en avant-première à Cobra The Awakening, adaptation du manga de Buichi Terasawa et de la série animée à succès diffusée en France entre 1982 et 1985.
Microids s’est depuis quelques années fait le spécialiste de l’adaptation en jeu vidéo de figure de la pop culture. Après Les Schtroumpfs, Le Marsupilami, Astérixet Obélix ou plus récemment Tintin, voici donc venir Cobra, aventurier de l'espace amnésique et supposé mort qui retrouvait la mémoire.
Une plongée fidèle dans l’univers de Cobra
En lien avec les ayants droit, l’éditeur français a pu concevoir une adaptation vidéoludique fidèle à l’univers du musculeux héros au bras armé. Si vous aviez connu le dessin animé, vous ne serez d’ailleurs pas dépaysé ni surpris. Tous les codes sont respectés, de l’adaptation musicale (on reconnaît plusieurs thèmes retravaillés de l’anime dont le générique) aux personnages fidèlement reproduits en passant par quelques séquences mythiques.
"On veut reproduire une expérience fidèle à la série originale tout en proposant un gameplay moderne et évolutif," reconnaît-on auprès de Tech&Co chez Microids qui prépare aussi un somptueux jeu autour des Fourmis de Bernard Werber.

Une attention toute particulière a pour cela été portée aux détails, autant pour satisfaire les fans de longue date que pour attirer les nouveaux venus ou ceux qui ne connaîtraient que le manga originel. Le jeu se composera de 20 niveaux principaux basés sur les 12 premiers épisodes, le tout façon plateforme et jeu de tir avec déplacement latéral, mini puzzles, combats, tirs, infiltration et esquive. On se retrouve ainsi face à des drones, à devoir gérer sa stratégie d’élimination de multiples ennemis à coup de tirs de loin, de saut, de courses.
Il reprend l’arc narratif des trois sœurs au tatouage dans le dos. Nous avons pu tester trois niveaux différents du jeu en 3D et ce qui frappe en premier, c’est la capacité du jeu à nous replonger, enfants des années 80, dans un univers qui redevient soudainement familier. Certaines cinématiques 2D semblent même tout droit sorties de la série tant elles en reprennent les codes visuels, narratifs et musicaux.

Si vous avez regardé la série enfants, vous vous amuserez à croiser quelques personnages emblématiques comme l’homme de verre, des décors qui reviennent en tête (la base de Cobra, la ville, la prison…) ou encore le célèbre rayon Delta (psychogun) du personnage central. Certaines parties ou scènes de l’histoire qui n’étaient que survolées auront parfois ici bien plus de présence (le cimetière qui est rapidement exploité dans la série et sujet à un niveau entier dans le jeu, l’ajout des catacombes et d’éléments de plateforme dans des scènes connus pour gamifier l’ensemble).
Un jeu prévu pour 2025
Cobra est notre héros avec ses armes et ses capacités, ses multiples ennemis aussi qui l’attendent à chaque coin d’écran. Au fil de l’aventure, il sera possible de débloquer progressivement ses multiples facultés ainsi que ses gadgets pour grimper aux murs avec ses chaussures spéciales ou à l’aide d’un grappin par exemple.

Le gameplay est assez simple à prendre en main et très intuitif. Cobra progresse sereinement dans les niveaux, doit choisir de dégainer son arme habilement ou d’avancer furtivement pour éviter certains ennemis. Les modes de jeu semblent pouvoir être très variés pour offrir davantage de rythme. Le plus dur sera peut-être de prendre en main le dash pour accélérer et réussir certains sauts plus compliqués. Mais le titre laisse au moins la possibilité d’aborder une situation de multiples manières sans être jamais trop complexe.
Annoncé pour 2025, Cobra s’est présenté une première fois comme un jeu attrayant, empreint de nostalgie, mais assez simple à maîtriser. Sa force tiendra sans doute avant tout de sa capacité à replonger les plus âgés dans un univers dynamique familier. Cobra a toujours sa dérision et son ironie en plus de ses bouclettes blondes et sa tenue rouge caractéristiques. L’essentiel est déjà assuré.