Mario Kart: cet orchestre vous joue la musique du jeu de course de Nintendo pendant vos parties

"3, 2, 1, partez!" Toutes personnes ayant déjà joué à Mario Kart se représentent aisément Latiku, le personnage perché sur son nuage pour donner le départ d'une course. Mais à Oklahoma City, les joueurs n'entendent pas un son habituel. Car dans le bar "51st Speakeasy", c'est un véritable orchestre qui joue en direct la bande-son du jeu à succès de Nintendo.
Un moyen d'allier compétition esport et concert dans un même lieu pour un esprit festif. Car malgré les courses qui s'enchaînent, ces soirées ne sont pas uniquement destinées aux joueurs. Les fans de jazz peuvent également apprécier les cinq musiciens présents.
Entre nostalgie et innovation
"Tout le monde se souvient d'un morceau de Mario Kart", assure au Guardian le batteur Ethan Neel.
Si des prestations similaires ont déjà été réalisées, notamment en Australie, le groupe Mario Kart 8 Live voulait mettre en valeur les plus récentes chansons de la licence. Car des jeux Mario Kart, Nintendo en commercialise depuis 1992. Et ce sont souvent les anciennes musiques qui sont reprises par des artistes, nostalgiques des épisodes sur Super NES ou Nintendo 64.
"Dans le nouveau Mario Kart, beaucoup de circuits et de musiques rétro ont été refaits pour les nouveaux jeux", explique le saxophoniste Collin Ferrell. "Nintendo fait un excellent travail en ramenant la nostalgie dans ses nouveaux jeux tout en innovant avec de nouveaux circuits."
Comme leur nom l'indique, le groupe qui officie aux États-Unis s'intéresse aux derniers opus en date: Mario Kart 8 Deluxe. Avec 60,5 millions d'exemplaires écoulés, le titre est le plus vendu de la Nintendo Switch. Preuve de son succès, le jeu de course arrive deuxième du classement des ventes toutes machines Nintendo confondues.
Le moment crucial du départ
"Il y a toujours eu un lien naturel entre les jeux vidéo et leurs bandes sonores", continue Ethan Neel. Et d'ajouter: "En fin de compte, tout le monde aime Mario Kart. C'est toujours un moment très agréable."
Pour tous? Pas forcément pour le saxophoniste du groupe. Car à chaque course, c'est à lui que revient la responsabilité de lancer les joueurs, en donnant le décompte jusqu'au feu vert. Un moment crucial qui peut déterminer dès les premières secondes l'issue d'une course. Notamment grâce au fameux boost d'accélération si un pilote appuie sur ses boutons dans un timing parfait.
"Je ne veux pas gâcher le départ rapide de quelqu'un, alors je me concentre uniquement sur cette tâche", raconte au Guardian Collin Ferrell.
Une fois ce moment critique passé, les musiciens entonnent le thème musical du circuit sur lequel les joueurs s'affrontent. Et ce, en pressant le rythme au fur et à mesure que la course avance. Comme dans le jeu où la musique s'affole lors du dernier tour. Mais une fois la ligne d'arrivée franchie par le vainqueur, la pression retombe. "Nous passons au thème de victoire, un groove plus calme", reconnaît le saxophoniste.