Tech&Co
Gaming

"Beyond Good & Evil 2 existe toujours": Ubisoft assure que le jeu est toujours sur les rails

placeholder video
En développement depuis près de dix ans, Beyond Good & Evil 2 n'est toujours pas près de sortir de terre.

Annoncé en 2008, le projet Beyond Good & Evil 2 prend de l'ampleur avec l'annonce d'un nouveau directeur créatif, le troisième en l'espace de cinq ans, en la personne de Fawzi Mesmar, vétéran d'Ubisoft et de l'industrie du jeu vidéo.

Il faut dire que, depuis sa véritable officialisation, à l'E3 2017, et la publication de deux cinématiques en images de synthèse, le projet a subi plusieurs revers. En 2020, le départ de Michel Ancel a bousculé les plans et les équipes d'Ubisoft Montpellier, qui travaillent sur le titre aux côtés des studios de Sofia, Paris, Barcelone et Bordeaux, souffrent.

Un jeu "toujours en pré-production"

Dans une interview exclusive accordée à l'émission de Tech&Co, Multijoueurs, Xavier Poix, directeur des studios français d'Ubisoft, a accepté de parler du projet "toujours en pré-production".

"Beyond Good & Evil 2 existe toujours, il est toujours en phase de pré-production. On a eu le renfort de nouvelles personnes dans l'équipe," explique-t-il.

Le retard accumulé du titre ne signifie pas pour autant que l'ambition a été revue à la baisse, bien au contraire: "C'est un jeu d'une ambition telle, qui n'existe pas dans l'industrie. On y croit toujours, on veut prendre notre temps, car ces jeux-là sont vraiment des bijoux. Si on devait le comparer à un diamant, je dirais qu'il faut qu'il soit taillé parfaitement."

"On est dans une phase où l'on sait ce qu'on veut, on sait ce qu'on veut viser, on sait comment le viser, maintenant, il faut qu'on construise les outils pour le faire, et on est en train d'affiner les différents aspects du jeu," révèle Xavier Poix.

Reste que le développement a une nouvelle fois été bousculé par la disparition soudaine en 2023 du précédent directeur créatif, Emile Morel, à seulement 43 ans. Ancien bras droit de Michel Ancel, il avait notamment oeuvré sur Rayman Legends. Fawzi Mesmar vient donc le remplacer, un an après son décès.

Sylvain Trinel