Aux Etats-Unis, les acteurs de jeux vidéo menacent à leur tour de faire grève

La grève des acteurs et scénaristes aux Etats-Unis pourrait bien s'étendre au secteur du jeu vidéo. La Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), syndicat professionnel des acteurs et actrices américains, prépare un mouvement contre les plus gros éditeurs de jeux vidéo.
Un vote est ainsi organisé auprès des adhérents – principalement les acteurs et doubleurs des jeux vidéo – pour décider d'autoriser ou non cette grève, en cas d'échec des négociations.
"Aujourd’hui, notre accord sur les jeux vidéo est également dans une impasse" a indiqué Fran Drescher, présidente de la SAG-AFTRA. "Une fois de plus, nous sommes confrontés à la cupidité et au manque de respect des employeurs. Une fois de plus, l’intelligence artificielle met nos membres en danger en réduisant leurs possibilités de travailler. Et une fois de plus, la SAG-AFTRA résiste à la tyrannie au nom de ses membres."
Le spectre de l'IA
Parmi les entreprises visées, plusieurs gros noms: Activision, Electronic Arts ou encore Take 2. Derrière ces éditeurs, on retrouve les franchises Call of Duty, Star Wars ou encore GTA. Autant dire qu'une grève des comédiens entrainerait probablement des retards de sorties pour certains des jeux les plus attendus.
Si les comédiens de jeux vidéo ne sont pas sur le même accord syndical que ceux du cinéma ou de la télévision, les revendications sont les mêmes: une hausse du niveau des salaires mais surtout des protections face à l'arrivée de l'intelligence artificielle qui menace toute la profession. Le vote se clôturera le 25 septembre prochain.