Tech&Co
Gaming

"Apologie du terrorisme": Retailleau veut faire interdire un jeu vidéo répliquant les attaques du 7 octobre

placeholder video
Interrogé à l'Assemblée nationale ce mardi au sujet du jeu vidéo Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau estime que le titre fait l'apologie du terrorisme.

Le jeu vidéo Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque, dans lequel le joueur se glisse dans la peau d'un terroriste du Hamas lors des attentats du 7 octobre, va-t-il être interdit en France? Ce 3 décembre, le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau a répondu en ce sens à une question sur le sujet, posée par le député RN Antoine Villedieu à l'Assemblée nationale.

Signalement à Pharos et à la Justice

"Je peux vous dire, pour avoir visionné un certain nombre de séquences de ce jeu, qu'il n'y a pour moi absolument aucun doute qu'il fasse l'apologie du terrorisme", a ainsi estimé Bruno Retailleau.

Le ministre de l'Intérieur annonce avoir engagé plusieurs démarches pour signaler le jeu vidéo à la plateforme Pharos, mais également "à l'autorité judiciaire (...) sur la base du délit d'apologie du terrorisme".

Une déclaration qui fait par ailleurs suite à l'annonce d'un dépôt de plainte de la part de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) contre Valve, distributeur du jeu via sa plateforme Steam, ainsi que contre son développeur.

"Cette propagande, mercantile et mortifère, qui arme idéologiquement ceux qui passent à l’acte, doit cesser immédiatement", estimait ainsi l'UEJF auprès de Tech&Co, le 29 novembre dernier.

Sortie sous forme d'une mise à jour d'un précédent jeu le 11 novembre dernier, l'extension permettant de participer aux attaques du Hamas a été développée par un développeur indépendant, basé au Brésil. Le jeu a notamment été interdit aux Royaume-Uni par les autorités britanniques.

Contacté par Tech&Co sur le sujet, Valve n'a pas donné suite.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co