Tech&Co
Gaming

"À Paris, le public est à fond": on a rencontré Keria, un des meilleurs joueurs du monde sur "League of Legends"

placeholder video
Ce dimanche, à l’Adidas Arena de Paris, les joueurs coréens de T1 ont triomphé de leurs rivaux numéro un: les Gen G. Après cette rencontre, Tech&Co a eu l’opportunité de rencontrer Keria, athlète professionnel pour T1 et l’un des meilleurs joueurs du monde.

En 2021, les amateurs de League of Legends découvrent un petit prodige en provenance de Busan: Keria. Surnommé "Legendary Genius Monster" (légendaire génie monstrueux), le Coréen s’est rapidement imposé sur la scène compétitive de League of Legends comme l’un des meilleurs joueurs au monde.

Un statut qu’il a encore confirmé ce dimanche 27 octobre en surclassant les favoris des Worlds 2024 - les Gen G - avec son équipe, les T1. Exit donc les Gen G, place à la finale pour Keria.

"Je pense que mes coéquipiers et moi nous sommes offert un gros, gros cadeau avec cette victoire", a confié à Tech&Co le jeune joueur, visiblement ému par le succès de son équipe.

"C’est le rêve de tout joueur professionnel que de jouer avec T1… et avec Faker", continue Keria. Faker, c’est le coéquipier de Keria depuis 2020. Mais c’est surtout le joueur le plus respecté dans l’univers de League of Legends, un génie comparable à Lionel Messi ou Michael Phelps.

"Mon nom est dans les journaux et je vais rentrer dans l’Histoire simplement car je suis le coéquipier d’un tel joueur", jubile Keria.

"Plus facile de rêver en Corée"

Avant de marquer les annales de son sport, Keria s’entraîne sur League of Legends dès l’âge de douze ans, alors qu’il est encore au collège. "Ça fait 10 ans que je joue maintenant", s’amuse-t-il. Selon lui, la recette pour devenir un grand joueur est simple: il faut lancer autant de parties que possible, aimer jouer au jeu "encore et encore" et regarder comment font les pros. "C’est ce que j’ai fait", nous confie Keria.

La demi-finale des Worlds 2024
La demi-finale des Worlds 2024 © Tech&Co

Selon le finaliste, ce sont des joueurs tels que BoxeR (Starcraft) ou Faker (League of Legends) qui ont contribué à rendre l’esport populaire en Corée. "Grâce à eux, il est devenu plus facile de rêver de devenir joueur professionnel. C’est devenu un travail enviable", explique Keria. "Aussi, en Corée, les 'PC Bang' (salles informatiques) sont très populaires et offrent un environnement idéal pour s’améliorer."

Une revanche en finale

De l’ambiance intimiste des "PC Bang" aux ovations de l’Adidas Arena, le jeune joueur de 22 ans a tout expérimenté. "À Paris, le public est à fond. C’est une ambiance similaire à celle que j’ai connue aux États-Unis en 2022 et c’est jusqu’à présent, le meilleur public que j’ai vu", s’émerveille Keria. Dans cette atmosphère survoltée, les T1 s’envolent donc en finale pour affronter les Chinois de Bilibili Gaming à Londres. Mais tout n’est pas parfait. Malgré la victoire ce dimanche, les T1 ont concédé une manche aux Gen G tandis que leurs futurs adversaires ont écrasé leur demi-finale 3-0.

Un résultat "plus expéditif qu'attendu", avoue Chris Greeley, responsable de l'esport League of Legends. "Pour la finale, on peut encore tirer des leçons", ajoute Keria.

La demi-finale des Worlds 2024
La demi-finale des Worlds 2024 © Tech&Co

En 2023, à Londres déjà, la dernière confrontation entre T1 et Bilibili Gaming s’était conclue par une défaite sans appel de Keria et sa bande. Ce samedi 2 novembre prochain, les Coréens vont devoir redoubler d’efforts pour prendre leur revanche. Surtout que certains joueurs de l’équipe chinoise se sont montrés redoutables lors de cette édition des Worlds. "Knight et Elk. Ils sont très forts", reconnaît Keria. Mais rien ne semble enrayer la détermination du "Legendary Genius Monster": "Ça fait très longtemps que je rêve de gagner ces Worlds. Le weekend prochain, on veut les renvoyer chez eux."

Pierre Berge-Cia