Tech&Co
Gaming

30 ans de la Playstation: 10 jeux qui ont marqué l'histoire des consoles de Sony

placeholder video
Lancée en Europe en septembre 2025, la Playstation a conquis le coeur des joueurs avec des jeux qui, encore aujourd'hui, continuent à connaître le succès.

Sans mascotte historique comme Nintendo, la Playstation se lance le 29 septembre 1995 en Europe avec seulement douze jeux, dont une bonne partie développés par des éditeurs tiers.

Pour autant, au fil des décennies, la marque a su rassembler bien au-delà des amateurs de sports ou de jeux à gros budgets en provenance des principaux éditeurs, qui ont su imposer des franchises qui ont marqué l'histoire.

Ridge Racer (Bandai Namco)

Avant même Gran Turismo, c'est la franchise Ridge Racer qui marque le lancement de la première Playstation. La franchise de Bandai Namco est indéniablement liée à l'histoire de Playstation, car elle a permis à certaines de ses consoles de disposer de solides jeux de voitures (certes, au gameplay très arcade) à leur lancement.

La première Playstation n'est en effet pas la seule à avoir eu droit à ce petit cadeau de Bandai Namco, puisqu'on se souvient aussi de l'impressionnant (pour l'époque) Ridge Racer PSP, mais aussi de Ridge Racer 7 sur PS3. Depuis, la franchise est tombée dans les abîmes, Gameloft ayant pris le relais du genre avec Asphalt.

Final Fantasy VII (Square Enix)

Prévu un temps pour Nintendo, Final Fantasy VII est surtout le premier jeu de rôle japonais d'envergure. Avec ses cinématiques en images de synthèse et son budget XXL, mais aussi son histoire aussi profonde qu'engagée et ses personnages charismatiques, le titre a été pour beaucoup le premier jeu de rôle de leur vie de joueur.

Trente ans plus tard, Final Fantasy VII est considérée comme une licence à part entière, et outre des remasters à n'en plus finir sur toutes les plateformes, Square Enix a fini par proposer un remake sous la forme d'une trilogie (les deux premiers épisodes sont sortis sur PS4, PS5, PC, Xbox Series et Switch 2). Elle a aussi été portée au cinéma, en manga, sans oublier les nombreux produits dérivés.

Grand Theft Auto V (Rockstar)

Rockstar et Playstation, c'est une histoire qui marche. Le studio à l'origine de la juteuse saga GTA a toujours d'abord développé ses jeux sur Playstation, bien que GTA 4 ait signé la fin de cette fructueuse collaboration lorsqu'il a également été annoncé sur Xbox 360.

Mais, avec ses plus de 215 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement en 2013, Grand Theft Auto V est sans doute le titre qui a le plus porté les machines Playstation 3, 4 et même 5.

The Last of Us (Naughty Dog)

Naughty Dog aura attendu l'ultime souffle de la Playstation 3 pour proposer ce qui reste encore aujourd'hui l'un des plus grands jeux vidéo de l'histoire. Avec sa mise en scène hollywoodienne, ses personnages attachants et ses graphismes à couper le souffle, il a réussi à marquer l'histoire.

Quelques années plus tard, il a d'abord été proposé en remaster sur PS4, avant de finalement arriver sur PS5 dans une édition reprenant les avancées graphiques de The Last of Us 2 - gagnant du prix de jeu de l'année. La série, elle, a connu un certain succès en saison 1 sur HBO.

God of War (Santa Monica Studios)

Si toute la saga mérite qu'on parle d'elle, c'est définitivement le "reboot" livré sur Playstation 4 qui a fait passer God of War dans une autre dimension. On quitte la Grèce Antique pour parcourir la mythologie nordique dans un jeu à l'envergure époustouflante et aux graphismes jamais vus sur consoles de salon.

Sa suite, Ragnarok, est peut-être moins marquante, mais elle n'en reste pas moins une référence du catalogue Playstation. Une série est également en projet chez Amazon.

Metal Gear Solid (Konami)

A l'instar de Grand Theft Auto ou de Final Fantasy, c'est une autre licence japonaise qui est intimement liée à Playstation. La franchise d'espionnage Metal Gear sera sortie sur toutes les plateformes du constructeur, y compris sur portable. Mené d'une main de maître par Hideo Kojima, cette collaboration fonctionnera tellement qu'elle donnera naissance à une licence avec Sony, Death Stranding.

L'épisode culte, Metal Gear Solid 3, a eu droit à un remake baptisé Delta, à la fin du mois d'août 2025. Le dernier chef d'oeuvre made by Kojima reste pour beaucoup Metal Gear Solid 4 avec son inspiration hollywoodienne aux longues et nombreuses cinématiques.

Horizon: Zero Dawn (Guerrilla Games)

Après Killzone, le studio Guerrilla Games signe avec Horizon: Zero Dawn sa première véritable production d'envergure, le tout, dans un monde ouvert à l'atmosphère réussie, nous plongeant à la surface d'une Terre où des machines ont pris leur indépendance.

Sa suite, Forbidden West, vient parfaire l'exercice, et si son spin-off en Lego n'a pas eu le succès qu'il aurait pu espérer, la franchise a réussi à rassembler les joueurs, au point qu'une série est en cours de développement chez Netflix.

Gran Turismo (Polyphony Digital)

Elle a marqué l'histoire de Playstation dès son premier épisode, ce n'est pas pour rien que la franchise Gran Turismo est aujourd'hui considérée comme la référence ultime des amateurs de jeux de simulation de courses de voiture.

Polyphony Digital ne laisse rien au hasard, que ce soit pour les sons, la conduite, les modèles accessibles. Avec Gran Turismo 7, le studio s'est embarqué dans une épopée "à services" avec du nouveau contenu disponible régulièrement.

Uncharted 4 (Naughty Dog)

Outre un film très passable avec Tom Holland, la saga Uncharted a permis à Naughty Dog d'affirmer son style et son écriture. Avec Uncharted 4, la mise en scène exposée sur les trois premiers épisodes connaît un véritable bond en avant.

Le jeu reste encore l'un des plus beaux de sa génération - et plus encore avec son remaster - avec en complément un spin-off, Uncharted: The Lost Legacy. Le tout offre une conclusion épique à une saga qui n'a pas pris une ride. C'est rare.

Marvel's Spider-Man (Insomniac Games)

Si Insomniac Games est surtout connu pour avoir donné naissance à Ratchet & Clank, le studio s'est mis en tête de développer sa propre vision de Spider-Man. L'homme araignée, dont la licence est détenue par Sony, a donc eu droit à son adaptation toute en démesure sur Playstation 4.

Le résultat était si bon que les ventes ont dépassé les 20 millions d'exemplaires. Depuis, une suite a été proposée, ainsi qu'un spin-off centré sur Miles Morales. En 2026, Wolverine prendra la relève.

Bien d'autres jeux auraient mérité d'être dans ce classement, que ce soit Rayman 1, qui a fait les belles heures du lancement de la Playstation, mais aussi la franchise Killzone, sans oublier Bloodborne et Ghost of Tsushima. En trente ans d'existence, la Playstation est passée de console d'éditeurs tiers à machine à super productions. Un énorme bond en avant constitué de succès triomphaux et de ratés mémorables, de blockbusters et de petits titres, bref trente ans haletants d'une vie de joueur...

Sylvain Trinel