BFM Tech

Free attaque un internaute en diffamation pour ses propos sur un forum

-

- - 01net.com

Il ne fait pas bon critiquer Free sur les forums, même indirectement et en tout anonymat. Un internaute vient de comparaître en justice, à la suite d'une plainte de Mobipel, filiale du fournisseur d'accès.

Critiquer une entreprise sur les forums sous couvert d’anonymat n’est pas forcément une bonne idée… surtout si ladite entreprise est une filiale de Free. Un internaute, dont la comparution pour diffamation vient d’avoir lieu ce jour, en a fait la triste expérience, rapporte le site Mediapart.

Le début de cette affaire remonte à 2013 lorsque le jeune homme poste sur les forums d’Univers Freebox quelques messages désapprouvant les mauvaises conditions de travail chez Mobipel, un centre d’appels du Groupe Iliad, la maison mère du fournisseur d’accès. Ces conditions, le jeune homme ne les a pas vécues personnellement, mais il les tient de sa compagne de l’époque, qui travaillait alors pour l’entreprise.

Free pas très à cheval sur les conditions générales

L’affaire aurait pu en rester là mais Mobipel décide d’attaquer le jeune homme pour diffamation publique. Rien de très inhabituel venant de la part de Free qui a la gâchette facile. Ce qui est plus troublant, c’est que la justice n’a pas eu à chercher bien loin pour débusquer l’internaute. Après une enquête privée, Mobipel le lui a livré sur un plateau. Pour cela, il lui a simplement fallu croiser l’adresse utilisée sur les forums avec… les fichiers clients de Free.

Pas très fair-play voire limite, puisque, selon Mediapart, les conditions générales de Free indiquaient à l’époque que "tout élément d’identification concernant l’abonné" ne pourrait être transmis que "sur réquisition des autorités judiciaires et administratives compétentes".

Manifestement peu rancunier puisque toujours abonné chez Free, le jeune homme attend le verdict du tribunal de grande instance de Paris dans les prochaines semaines.

Source : Mediapart