Fox rachète Caffeine, start-up de jeux vidéo, pour 100 millions de dollars

Caffeine Studios s'appuiera sur les équipes et le savoir-faire de Fox Sports, le groupe de chaînes sportives du groupe Fox - Site Caffeine
Le groupe de médias 21st Century Fox a investi 100 millions de dollars dans la jeune société Caffeine, spécialisée dans la diffusion en ligne de parties de jeux vidéo, un secteur de plus en plus concurrentiel. Cette start-up a été créée il y a quelques mois par par des anciens d'Apple.
Caffeine n'est pas une simple plateforme de jeux vidéo. C'est aussi un réseau social dont le modèle économique s'inspire de YouTube. Les utilisateurs peuvent monétiser des contenus, sans toutefois avoir recours à des vidéos publicitaires.
Une partie de la somme investie par Fox sera consacrée à une nouvelle société commune créée avec Caffeine et baptisée Caffeine Studios. Ce studio produira du contenu vidéo autour des jeux vidéo et du e-sport, mais aussi du sport et des événements en direct en général, selon un communiqué publié ce mercredi.
Caffeine Studios s'appuiera sur les équipes et le savoir-faire de Fox Sports, le groupe de chaînes sportives du groupe Fox. Signe de sa volonté d'élargir le spectre de ses activités au-delà des seuls jeux vidéo, Caffeine a également conclu un accord avec le géant des concerts Live Nation qui verra la plateforme diffuser des concerts en direct dès le quatrième trimestre de cette année.
Affronter Amazon, Google et Facebook
Outre Fox, les sociétés de capital-investissement Andreessen Horowitz et Greylock Partners, qui avaient déjà investi 46 millions de dollars dans Caffeine, ont également participé à cette nouvelle levée de fonds, pour un montant non précisé.
Le créneau de la diffusion en ligne de jeux vidéo, qu'il s'agisse de parties entre quelques utilisateurs ou de tournois d'e-sport, est de plus en plus prisé des géants d'internet. La plateforme Twitch, précurseur en la matière, a été rachetée en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars. Les autres grands acteurs du secteur sont YouTube, filiale de Google, et Facebook, qui a donné un coup d'accélérateur depuis le début de l'année.