Meta veut que ses employés adoptent l'IA pour être jusqu'à 5 fois plus productifs...

"Simple mais audacieux". Dans un message envoyé en interne et révélé par 404 Media, il apparaît que Meta veut imposer ses outils d'intelligence artificielle à ses salariés dans l'objectif de les rendre plus productifs.
"Notre objectif est simple mais audacieux: faire de l'IA une habitude, pas une nouveauté. Cela signifie qu'il faut donner la priorité à la formation et à l'adoption pour tout le monde, de sorte que l'utilisation de l'IA devienne une seconde nature, tout comme d'autres outils sur lesquels nous comptons," écrit Vishal Shah, vice-président du Metaverse chez Meta.
Après l'échec du Metaverse, un monde virtuel qui avait pour ambition de devenir "plus important que le smartphone", et qui perd plus d'argent qu'il n'en rapporte, Mark Zuckerberg a changé son fusil d'épaule, au point de n'avoir plus que l'intelligence artificielle en tête.
5 fois plus de productivité
Vishal Shah va même plus loin et affirme que l'IA pourrait permettre aux salariés d'être 5 fois plus productifs: "Il n'est pas question de petites améliorations progressives mais plutôt d'une refonte fondamentale dans notre façon de travailler, de développer et d'innover." Il ajoute que 80% des employés de la branche Metaverse devront intégrer l'IA dans leur routine quotidienne "d'ici la fin de l'année".
Une "priorité" confirmée par l'entreprise dans une déclaration envoyée à Gizmodo, en réponse à ce mail interne diffusé dans la presse: "Nous nous concentrons sur l'utilisation de l'IA pour aider les employés dans leur travail quotidien."
Une déclaration qui va dans le sens de ce qu'avait dit Mark Zuckerberg aux investisseurs, assurant que d'ici début 2027, des agents IA pourraient être en mesure d'écrire une bonne partie du code des sites opérés par Meta.
Pour les partisans de l'intelligence artificielle, cette technologie doit permettre aux entreprises et à leurs salariés d'éliminer la redondance pour se concentrer sur ce qui compte le plus. En laissant l'IA faire le travail ingrat, l'idée serait donc de faire monter en compétence les personnes qui verraient leur travail évoluer sensiblement.
Meta n'est donc ici qu'un nouvel exemple d'entreprises souhaitant basculer vers l'IA à outrance. Si aux Etats-Unis, la pratique est devenue habituelle, elle reste encore balbutiante en Europe, et notamment en France. Selon l'Insee, seules 10% des entreprises utilisent de l'IA dans leur développement en 2024. Si la tendance est à la hausse, elle reste très en deçà de certains de nos voisins européens comme l'Allemagne, qui pointe à près de 28%.