Tech&Co
Facebook

Facebook: pourquoi il faut se méfier des publicités vantant des outils d'intelligence artificielle

placeholder video
Le réseau Facebook fait face à l'afflux de publicités vantant les mérites de l'intelligence artificielle générative, mais qui cachent de potentielles escroqueries.

Dans un rapport de Trend Micro, on apprend que les acteurs malveillants redoublent d'efforts pour tenter d'arnaquer les utilisateurs intéressés par l'intelligence générative. Pour ce faire, ils utilisent le système de publicités dans le but de les inciter à télécharger des logiciels de retouche photo, qui se révèlent être en fait des logiciels vérolés.

Ce n'est pas la première fois que le système de publicité du réseau social appartenant à Meta est pointé du doigt, que ce soit pour ses pratiques ou pour la promotion de drogues illégales.

Des pages Facebook volées pour diffuser de faux logiciels IA

Selon Trend Micro, ces arnaques fonctionnent souvent de la même manière. En clair, les pirates rebaptisent une page Facebook volée (via une campagne de phishing) pour qu'elle ressemble à un compte officiel d'une entreprise connue, comme Google et même Meta, avant de mettre à disposition un faux logiciel utilisant de l'IA générative pour modifier des photos ou en créer de toute pièce.

Dans l'exemple présenté, c'est une page se faisant passer pour Evoto, un véritable outil de retouche photo basé sur l'IA, qui envoie les utilisateurs, via les pubs, vers un faux site web qui permet soi-disant de télécharger un logiciel. Mais celui-ci n'a rien d'un outil de retouche photo, puisqu'il permet de donner accès à l'ordinateur de la victime et permet de lui voler ses données personnelles - comme des données de connexion.

Trend Micro conseille aux utilisateurs de ne pas utiliser les publicités pour télécharger ce type de logiciel. La menace est devenue d'autant plus importante depuis que l'IA générative s'est fait une place aux yeux du grand public. Mais cela vaut néanmoins pour tous les logiciels.

La détection des publicités trompeuses est censée se faire grâce à des outils d'intelligence artificielle du côté de Meta, mais les trous dans la raquette sont nombreux, et il est facile de contourner les robots de vérification du réseau social.

Sylvain Trinel