Facebook bientôt concurrent de Google? L’entreprise travaille sur son propre moteur de recherche par IA

Google pourrait bientôt avoir un nouveau concurrent sur le web. Alors que son moteur de recherche est le plus utilisé dans le monde, Meta souhaite rivaliser avec ce dernier. D’après le site The Information, la maison mère de Facebook travaille sur un moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle.
Outre la concurrence, ce projet est aussi un moyen pour l’entreprise de réduire sa dépendance à l’égard de Google et de Microsoft (propriétaire du moteur de recherche Bing).
Un moteur de recherche en développement
Concrètement, le moteur de recherche de Meta serait capable de fournir des résumés de recherche générés par l’IA sur des événements actuels au sein de son assistant, Meta AI. Intégré à Facebook et Instagram, ce dernier utilise actuellement Google et Bing pour répondre aux questions sur l’actualité et les événements récents.
Cela ne devrait cependant pas durer car Meta se sert d’un robot d’indexation, logiciel qui explore le web pour collecter des ressources (pages web, images, etc.) et les indexer, depuis quelques mois. Une équipe de l’entreprise développerait également une base de données d’informations pour Meta AI. À cela s’ajouterait l’élaboration d’une base de données de localisation afin de rivaliser avec Google Maps.
Le 25 octobre, Meta a par ailleurs annoncé un accord pluriannuel avec l’agence de presse Reuters, afin d’utiliser ses articles de presse pour répondre aux questions des utilisateurs.
L’annonce de ce projet intervient alors qu’OpenAI a dévoilé son propre moteur de recherche alimenté par l’IA, Search GPT, en juillet. Si celui-ci, disponible en accès limité pour le moment, pourrait être un concurrent sérieux de Google, il a connu des débuts difficiles, ne parvenant pas à convaincre ses premiers testeurs.