Vivatech: Saiva veut améliorer la performance et la formation des footballeurs

La solution SAIVA, une IA pour le football, à Vivatech. - Tech&Co
"Tout le monde aime gagner. Mais moi, plus encore". La culture de la gagne. Voilà ce qui caractérise le mieux Richard Shinn, fondateur d'Augmented Brain Labs (ABL), une start-up suisse qui travaille sur la relation entre le cerveau humain et l'IA.
L'une de ses solutions? Saiva, pour Sports AI Virtual Assistant. Une plateforme qui utilise l'intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (VR) pour améliorer la formation (entraîneurs) et les performances (joueurs) dans le football et pour tous les niveaux... des amateurs aux professionnels.
"J'ai été joueur de football en Belgique il y a longtemps. J'étais loin d'avoir le niveau de Messi et c'est pour cela que j'ai développé cette solution", blague l'architecte en chef de la solution Saiva. "Je voulais faire briller mes coéquipiers."
Il va alors concevoir cette solution boostée à l'IA. "Elle permet une analyse approfondie des matchs passés en recréant des séquences de jeu en réalité virtuelle (VR) à partir de vidéos de "scouting" ou de données de suivi de l'équipe." Ainsi, ses utilisateurs peuvent analyser les actions décisives des équipes adverses ou de leurs équipes "et ainsi tenter de gagner la rencontre".
Des milliards de données
En résumé, il suffit de rentrer une vidéo (un clip de match par exemple) dans l'algorithme. Ce dernier va découper l'extrait en plusieurs séquences pour détecter les objets et les joueurs, distinguer les deux équipes pour créer de la "tracking data". Et ainsi avoir accès aux données métriques. "Ce sont des milliards de données", insiste Richard Shinn.
Dernière étape, une création 3D des actions - qu'il est possible de regarder dans un casque de réalité virtuel "comme si vous y étiez". "La rencontre étant reconstituée dans son intégralité et possiblement perceptible en VR, vous gagnez du temps dans l'analyse de l'équipe que vous allez affronter la semaine prochaine, par exemple."
L'IA de Saiva offre aussi des recommandations pour optimiser les passes, les formations et la composition de l'équipe, aidant ainsi les entraîneurs à prendre des décisions plus éclairées et à affiner leurs stratégies.
Développée pour le football dans un premier temps, cette solution est conçue pour les sports collectifs. Son créateur préfère se concentrer sur le ballon rond pour le moment.