Faut-il vraiment se mettre dans le noir total pour profiter de son vidéoprojecteur?

Si vous avez acheté un vidéoprojecteur pour transformer votre salon en salle de cinéma, vous aurez envie d'avoir une expérience similaire. Pour cela, fermer les rideaux, voire les volets, peut parfois sembler indispensable.
Expérience cinéma lumineuse et plus onéreuse
Les vidéoprojecteurs, notamment à ultra-courte focale ou bien ceux dit "de fond de salle", positionnés à 3-4 m de l'écran ou du mur, souvent accrochés au plafond, sont suffisamment puissants généralement pour être utilisés en pénombre (faible luminosité environnante, pas un noir total).
Les vidéoprojecteurs destinés à des utilisations centrées avant tout sur la qualité de l'image auront besoin de puissance lumineuse pour proposer une image claire. A partir de 2500-3000 lumens ANSI annoncés, votre appareil sera prêt pour tous les cas de figure et apte à diffuser une image agréable.
Vous pouvez l'utiliser dans des pièces très grandes et même très lumineuses. Mais ce sont aussi les vidéoprojecteurs les plus onéreux du marché, pouvant dépasser les 10.000 euros pour les modèles les plus complets et avancés (4K, multiples connectiques, Android, Dolby Vision et Dolby Atmos, etc.).

Ils fonctionnent aussi en semi-pénombre. Même à 1000-2000 lumens, les vidéoprojecteurs concernés pourront encore se montrer efficaces avec peu de lumière ambiante.
Petit prix et petite efficacité
Si vous avez fait l'acquisition d'un petit projecteur portatif, type Nebula ou Xgimi, souvent bien moins cher, vous risquez de vous voir proposer des produits avec des luminosités affichées entre 250 et moins de 1000 lumens au mieux. Leur utilisation se fera alors nécessairement dans une obscurité la plus maximale possible pour que l'affichage soit efficace, mais un usage dans un environnement plus éclairé est faisable. Sachez seulement que la qualité de votre image projetée en fera alors les frais.
Le choix de se tourner vers ce type d'appareil se fait souvent pour son côté nomade, une utilisation occasionnelle ou pour avoir une image plus grande. C'est une priorité différente d'une installation maison pour cinéphile.

Choisir selon ses usages
Choisir le noir total, la pénombre ou les volets ouverts: ce sera donc avant tout une question d'utilisation recherchée. Les fans de cinéma voudront reproduire la philosophie du grand écran, dans le noir ou la semi-pénombre.
Si vous voulez avant tout une grande image pour visionner en famille, entre amis ou pour occuper les enfants, même avec une luminosité moindre, le souci ne sera pas le même et un environnement plus lumineux sera supportable. Mais la semi-pénombre reste de manière générale préférable.
Néanmoins, quelle que soit l'expérience recherchée, ne vous laissez pas berner par les promesses des fabricants en termes de luminosité et lumens, avec des chiffres qui peuvent être délirants. Ils ne sont parfois pris que sur une petite surface et dans des conditions particulières de luminosité. Vérifiez bien!