Tech&Co
Tech

Du fauteuil intelligent aux lunettes pour éviter les obstacles: le CES 2023 se met à l'accessibilité

placeholder video
Le salon de Las Vegas a fait la part belle aux innovations à destination des personnes handicapées. Malentendants, malvoyants ou en mobilité réduite: la tech se met au service de tous.

Un fauteuil connecté qui déambule dans les allées du CES 2023 et peut monter les marches. Sur son passage, installé aux commandes de son étrange engin, Bernhard Winter fait forte impression. Ce jeune Suisse est l’inventeur de Scewo Bro, un fauteuil roulant pas tout à fait comme les autres.

Confortablement assis, il explique son projet, un fauteuil qui puisse enfin monter aisément des marches ou même les trottoirs. Car c’est généralement le principal problème auquel se frottent les personnes en fauteuil roulant. Avec Scewo Bro, un système sur chenille tracte le fauteuil vers l’arrière pour remonter les escaliers ou vers l’avant pour les descendre.

Des fauteuils intelligents pour une plus grande autonomie

Mais ce n’est pas là son seul point fort. Scewo a également électrifié et modernisé le fauteuil roulant. Celui-ci est doté d’une petite tablette de commandes qui va permettre de se mettre en mode roulage, escalier ou parking, ainsi que d’ajuster de nombreux réglages. Connecté au Wifi, l’appareil pourra même "se mettre à jour comme une Tesla", s’en amuse son concepteur.

Il faut dire que son fauteuil pourrait bien s’apparenter à la Tesla de son secteur, avec ses innovations intégrées entre ses deux grosses roues (et deux petites pour bien diriger). Le fauteuil se dirige à l’aide du joystick et peut circuler jusqu’à 10 km/h. Il se prend en main et se manipule extrêmement facilement. Quand il y a besoin de lui faire monter des escaliers, ses caméras arrière permettent de voir sur l’écran où vous allez telle une caméra de recul.

Et pour parfaire le tout, Scewo profite aussi d’une autonomie de 30 km. Seul point qui refroidira beaucoup: le fauteuil est annoncé à plus de 35000 euros. Une somme élevée, même si l’entreprise explique discuter avec des mutuelles et des organismes de santé en Suisse comme en France.

Si Scewo est particulièrement avancé, il n’est pas le seul siège roulant aperçu au CES 2023. Dans les allées du salon de Las Vegas, Whill a également brillé. Mais le concept américain est différent. Le fauteuil électrique autonome américain Model A veut s’implanter dans les aéroports et éventuelles zones commerciales afin d’aider ceux qui ont des soucis de mobilité, des problèmes visuels ou auditifs, et qui ont besoin d’aide pour se mouvoir. Doté d’un panier à l’arrière pour transporter ses affaires, l’appareil peut rouler jusqu’à 10 km/h et, autonomie faisant une fois que vous lui avez donné le trajet à effectuer, il pourra se lancer dans son périple comme un grand. Et il est même capable de détecter des obstacles ou autres dangers pour ralentir, voire s’arrêter sans trop de freinage brusque.

Des lunettes pour épauler la canne blanche

Si la canne blanche est un équipement indispensable pour toute personne aveugle ou malvoyante qui a depuis longtemps fait ses premiers pas en connecté, elle n’est cependant pas en mesure de protéger ses utilisateurs au-dessus de la taille. Et c’est bien souvent en hauteur que le danger peut arriver par surprise.

De nombreux concepteurs ont pris le problème en main et proposent des solutions diverses. Biped a mis au point un harnais bardé de capteurs pour détecter l’environnement et signaler à l’utilisateur les dangers se présentant à lui. Cela prendra la forme de sons diffusés du côté concerné et de plus en plus fort à mesure que l’obstacle (la personne, la voiture ou tout autre objet) se présente sur sa route. Un son différent sera émis selon le type de danger et l’application permet de s’entraîner à la reconnaissance, ainsi qu’à l’utilisation.

Biped commercialise son harnais sous la forme d’un abonnement à 129 dollars/mois et a vendu ses premières unités en France.

Et pour percevoir le bruit sans avoir les oreilles obstruées par des écouteurs, Biped fournit avec son harnais un casque à conduction osseuse Shokz. Celui-ci transmet les bruits dans les mini-haut-parleurs posés au niveau des tempes.

Autre solution à destination des personnes malvoyantes, Lighthouse Tech. Derrière ce nom se cache une startup qui a voulu mettre l’accent sur le design de son produit. Ses lunettes s’inspirent des modèles italiens, car "il n’y a pas de raison que les personnes handicapées n’aient pas le droit à un beau produit", explique-t-on au sein de l’entreprise helvète. Six déclinaisons seront présentées au lancement dans le courant de l’année

Lighthouse Tech a voulu soigné ses lunettes pour aider les malvoyants à éviter les dangers.
Lighthouse Tech a voulu soigné ses lunettes pour aider les malvoyants à éviter les dangers. © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Ces lunettes servent à prévenir en cas de danger au-dessus de la taille, en complément de la canne blanche. Plus le danger va être proche, sur la droite ou la gauche, plus les branches des lunettes vont se mettre à vibrer du côté concerné. Dès 3-4 mètres, un obstacle est pris en considération.

Autres lunettes par lesquelles passe la technologie: Xrai Glass. On a là des lunettes de réalité augmentée sur lesquelles va s’afficher en direct la retranscription des propos de votre interlocuteur.

L'application Xrai retranscrit sur les écrans les propos entendus
L'application Xrai retranscrit sur les écrans les propos entendus © Xrai

Cela passe par une application Android dédiée qui, à l’aide du micro du téléphone, va traduire et afficher le texte entendu, en différenciant les interlocuteurs s’ils sont plusieurs. Et ce, en différentes langues. Principal avantage: Xrai est compatible avec toutes les lunettes de réalité augmentée.

Une annonce surprise est venue aussi de Sony. Plutôt attendue sur les annonces TV au CES, la marque japonaise a mis l’accent sur le futur de chacun, la mobilité et... l’accessibilité pour les joueurs PS5. La pénurie ayant visiblement fait son temps, la console de dernière génération va commencer à fleurir un peu partout et PlayStation se dit qu’il serait enfin de bon ton de s’intéresser aux joueurs n’ayant pas la totalité de leurs capacités cognitives et motrices.

Avec Projet Leonardo, la PS5 va devenir vraiment accessible.
Avec Projet Leonardo, la PS5 va devenir vraiment accessible. © PlayStation

Quelques années après Xbox, Sony a donc dévoilé l’arrivée prochaine d’une manette adaptative et personnalisable pour permettre à tous les joueurs de profiter de ses titres phares et des autres jeux. Sous le nom de code de Projet Leonardo, la manette reprend les lignes et codes couleurs de la PS5 avec l’idée de se rendre configurable à souhait afin de toucher le plus grand nombre de joueurs handicapés qui se chiffre par dizaines de millions dans le monde.

Par Melinda Davan-Soulas