Tech&Co
Tech

Des interrupteurs connectés Koogeek au format européen

445/36e51a94b5d960c9c3722466c147d

445/36e51a94b5d960c9c3722466c147d - -

Des interrupteurs muraux au format européen et compatibles Homekit sont disponibles en France depuis le début de l’année. Fabriqués par Koogeek, ils existent en trois modèles et sont vendus à partir de 39,99 euros. Carrés, ils peuvent être facilement encastrés dans les murs des maisons françaises et remplacer les anciens interrupteurs.

- contenu BFM partenaire -

Les nouveaux interrupteurs de Koogeek, lancés l'an passé aux États-Unis, existent désormais au format européen et sont disponibles en France depuis le début de l’année. Déclinés en trois modèles, ils ont une forme carrée compatible avec nos boîtiers actuels et peuvent être ainsi encastrés dans les murs de nos maisons, à la place des anciens interrupteurs. Ces derniers sont par ailleurs adaptés aux réseaux électriques européens - ils utilisent une tension comprise entre 220 et 240 volts -, et fonctionnent en wifi.

Des interrupteurs compatibles Homekit

Autre particularité de ces interrupteurs, et non des moindres, ils sont compatibles Homekit, application mise au point par Apple pour piloter les objets connectés d’une maison depuis son smartphone ou un iPad. Il est ainsi possible de mettre en route à distance la climatisation, d’allumer ou éteindre la lumière, de baisser ou lever les stores, ou encore de pré-programmer des ambiances de lumière. Objectifs : faciliter la vie de l’utilisateur et réaliser des économies d’énergie. Homekit ne peut cependant fonctionner qu’avec des

objets connectés compatibles avec l’application. Les nouveaux interrupteurs de Koogeek répondent à cette condition.

Une gestion possible avec ou sans smartphone

Grâce à ces boîtiers connectés, il est possible de contrôler les lumières du domicile à partir de l'application Maison ou via l'assistant Siri. Nul besoin d’acheter des ampoules connectées, les interrupteurs Koogeek sont en effet capables d’agir sur des ampoules classiques. Ces derniers offrent également la possibilité de générer des scènes complexes intégrant d'autres accessoires connectés. Intégrés dans le réseau électrique, ils peuvent surveiller la consommation d'électricité des lampes qu’ils contrôlent. Et comme tous les interrupteurs connectés, ils présentent l’avantage de permettre une gestion de l’éclairage de la maison sans qu’il soit forcément nécessaire de passer par son smartphone. C’est là une bonne chose, car s’il est pratique de centraliser le maximum de fonctions sur ce dernier, il suffit qu’il soit déchargé ou oublié pour se retrouver soudain privé de contrôle sur les objets connectés de sa maison.

La maison de demain toujours plus connectée

Selon les prévisions des experts, nos foyers sont appelés à devenir toujours plus intelligents : chacun d’entre eux devrait compter au moins une trentaine d’objets connectés à l’horizon 2020. Et parmi ces objets, les luminaires auront une place prépondérante. Or, les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies sont nombreuses en la matière. Non seulement elles permettent de réaliser des économies d’énergie par une gestion optimale de la consommation d’électricité, mais elles sont également utiles à notre santé, en particulier pour nos yeux, en adaptant au mieux l’intensité de l’éclairage.

Une garantie d’assurance couvrant l’ensemble des objets connectés

Consciente de ces évolutions et de leur importance pour le confort au quotidien des consommateurs, SFAM, spécialiste de l’assurance affinitaire, a développé une garantie spécifiquement adaptée aux objets connectés, désormais nombreux dans nos foyers. Les différentes formules d’assurance couvrent le risque de perte, de vol, de casse ou d’oxydation des objets connectés. Protéger ces derniers s’avère plus que jamais judicieux, compte tenu de la place importante prise par les nouvelles technologies depuis quelques années dans notre quotidien.

Avec BFM Partenaire