Tech&Co
Cybersécurité

Rechercher ces célébrités en ligne peut vous ramener des virus

placeholder video
McAffee dresse la liste des noms de célébrités les plus utilisés dans des cas de piratages ou de vol de données.

Le logiciel antivirus McAffee a publié son rapport annuel sur les arnaques liées aux célébrités. Il y dresse la liste des recherches de célébrités qui vous donnent le plus de chances de récupérer un virus ou d'être contacté par un escroc en ligne.

Les premiers noms sont portés par les tendances de l'année: en tête de liste figure l'acteur canadien Ryan Gosling, dont la popularité a "bondi", selon McAffee, avec la sortie cet été du film Barbie. Même chose pour l'actrice Emily Blunt, star du film Oppenheimer, qui arrive en seconde position.

Le milliardaire et controversé patron de Twitter, Elon Musk, figure en sixième place de la liste, après Jennifer Lopez, Kevin Costner et Zendaya.

Les pirates utilisent différentes stratégies pour se saisir de l'image de ces célébrités: des liens de téléchargements malveillants, donnant lieu à des virus, des sites web créés en leur nom et menant à des campagnes d'hameçonnage, ou encore des conversations, directement dans les services de messagerie, où ils se font passer pour eux.

Une recrudescence de deepfakes

L'entreprise constate également une recrudescence des arnaques réalisées au moyen de deepfakes, de fausses vidéos réalisées par intelligence artificielle qui imitent la voix et l'apparence d'une personne. Les pirates les utilisent pour faire la promotion de produits ou de pratiques trompeuses, comme des arnaques à la cryptomonnaie. Différentes techniques qui poursuivent un même objectif: récolter des données personnelles dans un but malveillant.

Pour lutter contre ces pirates, McAffee rappelle quelques règles de conduite: ne jamais cliquer sur un lien, de téléchargement ou non, sans s'être assuré de sa provenance, ne jamais communiquer ses informations personnelles et bancaires, ou encore ne jamais télécharger de contenus douteux.

Victoria Beurnez