Parc Astérix, musée d'Orsay: comment éviter l'arnaque aux "sites miroirs" de vente de billets

Un fléau contre lequel les entreprises visées vont porter plainte. En quelques jours, deux grands lieux touristiques ont été alertés de tentatives d'arnaques. Pour ce faire, les escrocs créent un site "miroir" dont l'aspect reprend quasiment trait pour trait celui des versions officielles.
Les internautes les moins au courant ont en effet pu être redirigé vers de fausses billetteries, dont l'objectif est ensuite de leur voler leurs cordonnées bancaires. Le parc Astérix a ainsi confirmé avoir été contacté une dizaine de fois, tout comme le musée d'Orsay, qui annonce avoir pris des mesures, notamment pour acter la fermeture de ces sites frauduleux.
Comment éviter les arnaques aux fausses billetteries
Pour éviter de se faire avoir, Tech&Co vous propose un petit guide qui vous permettra de vous prémunir d'un problème qui est récurrent, et qui ne s'arrête pas qu'aux billetteries. Des sites médias sont ainsi régulièrement "volé" afin de diffuser de la désinformation auprès du grand public.
• L'URL du site est importante
L'URL, ou l'adresse qui s'affiche dans la barre de votre navigateur, est un élément important pour déceler les arnaques. Ainsi, dans le cas du parc Astérix, il convient de vérifier qu'il s'agit bien du site www.parcasterix.fr. Certains escrocs cherchent parfois les failles pour tromper la vigilance de l'internaute, par exemple en remplaçant certaines lettres par des chiffres (comme parcaster1x.fr).
• Les moteurs de recherche sont à prescrire
Tout le monde ne connaît pas l'adresse d'un site internet, surtout dans le cas d'une billetterie. Il aura donc tendance à demander à un moteur de recherche. Pourtant, la fraude peut évoluer en leur sein, notamment via les publicités. Celles-ci sont censées être contrôlées, mais elles n'échappent pas aux trous dans la raquette.
Prenez donc votre temps si vous devez absolument passer par un moteur de recherche afin d'identifier les bons sites.
• Un nom de domaine sécurisé
Autre élément à vérifier: la sécurisation du nom de domaine. Cette vérification est très simple, il faut que l'adresse du nom de domaine démarre par un "HTTPS", ou qu'il y ait le petit cadenas dans la barre d'adresse.
La présence de ce cadenas permet, notamment, de sécuriser votre connexion, notamment dans le cas où vous devez rentrer vos coordonnées bancaires.
• Attention aux offres trop alléchantes
Que ce soit le musée d'Orsay ou le parc Astérix, la plupart des arnaques aux fausses billetteries se présentes comme en mesure de vous faire profiter d'offres promotionnelles très intéressantes. Billets à prix cassés, abonnements à -50%... Le bon sens doit prendre le pas sur le reste: dans le cas d'un parc d'attractions comme celui dédié à l'univers d'Astérix, les promotions se font via des canaux bien précis, notamment les revendeurs ou une offre d'un comité d'entreprise.
De même, vérifiez également que l'on ne vous demande pas des moyens de paiement exotiques, comme des cartes prépayées ou des virement vers des comptes étrangers.
• En cas de doute: renseignez-vous
Enfin, si malgré tout, le doute persiste, il ne faut pas hésiter à contacter le lieu où vous souhaitez acheter vos billets. Par exemple, vous pouvez appeler le service client du parc ou du musée, le cas échéant, afin de bien vérifier qu'il s'agit d'une offre en cours ou d'un vrai site.