Le département d'Etat américain victime d'une cyberattaque, 60.000 emails piratés

Quelque 60.000 courriers électroniques liés à la diplomatie américaine ont été piratés lors d'une cyberattaque. Cette dernière, suspectée d'être d'origine chinoise et révélée en juillet dernier, a notamment visé le département d'Etat américain, a indiqué, jeudi 27 septembre, son porte-parole.
"Environ 60.000 courriers électroniques non classifiés ont été exfiltrés lors de cette brèche", a déclaré Matthew Miller interrogé à ce sujet lors d'un point presse. Il a réitéré le fait qu'aucun des systèmes sécurisés contenant des informations classifiées n'avaient été compromis.
Le gouvernement américain a révélé en juillet dernier l'existence de cette cyberattaque qui, selon Microsoft, était d'origine chinoise et qui a visé des agences fédérales dont le département d'Etat.
Campagne de désinformation
A ce jour, les Etats-Unis se sont refusés à en attribuer la responsabilité, mais assurent n'avoir "aucune raison de douter de l'attribution formulée publiquement par Microsoft" qui avait alors parlé d'un acteur "basé en Chine que Microsoft appelle Storm-0558".
Fin mai, les Etats-Unis, des alliés occidentaux et Microsoft avaient déjà dénoncé un "cyber-acteur" parrainé par la Chine ayant infiltré les réseaux d'infrastructures critiques des Etats-Unis.
Dans un rapport du département d'Etat diffusé jeudi 27 septembre, les Etats-Unis ont par ailleurs dénoncé une campagne de désinformation massive de la part de la Chine, qui menace la liberté d'expression sur la planète.