Tech&Co
Cybersécurité

Las Vegas: après une cyberattaque, les clients d'un hôtel privés d'accès à leur chambre

placeholder video
Une cyberattaque a forcé MGM Resorts à couper certains systèmes informatiques de ses hôtels, dont celui de Las Vegas. Des clients ont vu leur clé numérique désactivée, les bloquant hors de leur chambre.

Des machines à sous déconnectées, des réservations en ligne désactivées et même des clients enfermés en dehors de leur chambre. MGM Resorts a connu de fortes perturbations après une cyberattaque ce lundi 11 septembre. Le groupe hôtelier a ainsi été contraint de couper certains systèmes informatiques de ses établissements, indique l'agence Reuters.

Les ennuis ont débuté dimanche 10 septembre, mais se sont poursuivis le lendemain, forçant la chaîne d'hôtels à déconnecter certains de ses services. Sur son site internet, le groupe a demandé à ses clients de passer leur réservation directement par téléphone.

Des machines à sous hors service

Mais les répercussions les plus importantes ont touché les clients sur place. Ainsi, au Bellagio, l'un des hôtels de luxe les plus célèbres de Las Vegas, la chaîne de télévision locale KTNV explique que les clés numériques des chambres ont été désactivées. Certains touristes se sont ainsi retrouvés coincés en dehors de leur chambre. Seule solution: descendre à la réception pour obtenir une traditionnelle clé physique.

Autre désagrément (ou source d'économie): les salles de casino étaient inaccessibles. Les machines à sous ont été mises hors service à la suite de l'attaque informatique. Aussi, les clients n'étaient pas en mesure de mettre leur dépense sur le compte de leur chambre. Pour chaque commande, ils devaient utiliser leur carte de crédit ou payer directement en liquide.

Ce mardi 12 septembre, le groupe hôtelier a indiqué sur Twitter (rebaptisé X) que l'ensemble de ses services sont désormais opérationnels. "Nos clients sont en mesure d'accéder à leur chambre d'hôtel", promet l'entreprise.

Pierre Monnier