Adidas annonce avoir été victime d'une fuite de données

Dans un très succinct message caché sur le site du groupe, néanmoins répliqué sous la forme d'un mail aux clients concernés, Adidas annonce avoir été victime d'une fuite de données.
L'entreprise allemande, spécialisée dans l'équipement sportif, ne donne que peu de détail sur l'importance d'une brèche, consécutive à un vol de données sur un système opéré par un tiers, et qui traite les données de ses clients. On ne connaît pas le nombre de victimes potentiellement touchées.
Les utilisateurs du service client touchés
Les données touchées concernent des "informations relatives aux consommateurs qui ont déjà contacé notre service d'assistance à la clientèle," écrit le groupe. Le gendarme des données personnelles allemand a été contacté, conformément à la réglementation en vigueur:
"Nous regrettons sincèrement tout inconvénient ou préoccupation causé par cet incident."
Adidas précise néanmoins qu'aucune donnée très sensible n'est concernée. Les mots de passe, numéros de cartes bancaires ou autres informations liées au paiement ne font pas partie de cette cyberattaque.
L'entreprise prévoit "une enquête approfondie" et a déjà pris des mesures pour ne pas qu'un tel problème se reproduise.
Depuis plusieurs mois, les piratages se multiplient au sein des grandes entreprises. La plus importante avait touché Free, avec les données de ses 20 millions de clients mobiles revendues sur internet à l'automne 2024.
Pour vous prémunir de ce type de problème, il convient d'abord de vérifier si votre mail a déjà été victime d'une fuite de données, via le site spécialisé Have I Been Pwned. Par ailleurs, n'hésitez pas à changer régulièrement vos mots de passe, en utilisant un générateur, et à activer la double authentification quand cela est possible.