INFO BFMTV. Cyberattaque en Nouvelle-Calédonie: le gouvernement local évoque des IP russes

Le but était de "saturer le réseau calédonien", selon les autorités locales. Ce 22 mai, une cyberattaque de grande ampleur a été organisée pour cibler les réseaux de Nouvelle-Calédonie. Elle a été déclenchée peu après l'annonce de la visite du président de la République Emmanuel Macron sur place.
Selon les informations de BFMTV, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a identifié que la plupart des adresses IP (adresses de connexion internet des machines) provient de Russie. Au total, 95.000 tentatives de connexion ont été dénombrées.
D'une force inédite
"Nous avons subi la nuit dernière une cyberattaque d'une force inédite en Nouvelle-Calédonie puisqu'un fournisseur d'accès (à internet) a subi une attaque de l'extérieur sur une adresse IP avec le but de saturer le réseau calédonien", a expliqué lors d'une conférence de presse Christopher Gygès, membre (Les Loyalistes) du gouvernement collégial local.
Toujours selon Christopher Gygès, l'opérateur localo (OPT-NC) est parvenue à stopper l'attaque "avant qu'il y ait des dégâts importants".
Le parquet de Paris a indiqué à l'AFP que la section de lutte contre la cybercriminalité s'était saisie de l'enquête, "après dessaisissement du parquet de Nouméa et au titre de la compétence concurrente nationale".