Tech&Co
Cybersécurité

"Bonjour vous êtes chez vous?": attention à cette nouvelle arnaque au colis par SMS

Un colis dans un entrepôt français d'Amazon, en décembre 2021

Un colis dans un entrepôt français d'Amazon, en décembre 2021 - Thomas Samson

De nombreuses personnes indiquent avoir reçu ce type de SMS depuis quelques jours. L'escroc se fait par la suite passer pour un livreur avec un colis qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres.

"Bonjour vous etes chez vous". Si vous avez reçu un tel SMS ces derniers jours, vous n'êtes pas le seul. Il s'agit d'une nouvelle arnaque, qui semble avoir émergé le 30 juin selon les nombreux témoignages de Français sur X et la plateforme communautaire Signal Arnaques.

Après une première réponse, l'escroc se fait passer pour un livreur.
Après une première réponse, l'escroc se fait passer pour un livreur. © BFM Business

Plus précisément, il s'agit d'une nouvelle forme de l'arnaque au colis, avec un numéro commençant par un 07 dans la majorité des cas. Après une première réponse de la part de la victime, l'escroc se fait passer pour un livreur, indiquant qu'il le contacte pour un colis qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres, comme le montre des captures d'écran partagées sur X.

Il propose alors deux options à la victime: repasser ou déposer son colis dans un point relais. Mais peu importe la réponse de cette dernière, l'escroc envoie un SMS pour choisir un nouveau créneau de livraison ou point relais, l'invitant à cliquer un lien.

Obtenir les informations personnelles des victimes

Le lien en question laisse croire à la victime qu'elle va être redirigée vers le site Mondial Relay, mais ce n'est pas le cas. Il s'agit en réalité d'une imitation. Et ce n'est pas la première fois que les escrocs emploient cette méthode.

En avril, plusieurs Français avaient signalé avoir reçu un SMS pour un colis ne rentrant pas dans la boîte aux lettres avec un lien similaire. En appuyant sur ce dernier, ils se retrouvaient sur une copie du site Mondial Relay les invitant à renseigner leurs informations personnelles et bancaires. Ils transmettent ainsi ces informations aux escrocs, qui pourront les utiliser à des fins frauduleuses (achats...).

Cette nouvelle vague d'arnaque au colis intervient alors que ce type d'escroquerie devient de plus en plus réaliste. Car les escrocs peuvent utiliser le nom et le prénom de la victime dans certains cas afin de mieux la tromper.

Il est pourtant possible de ne pas tomber dans le piège, plusieurs signes révélant qu'il s'agit d'une arnaque. À commencer par les fautes d'orthograhe, comme celle présente dans le premier SMS envoyé par l'escroc dans le cas de la nouvelle escroquerie. Vous pouvez également regarder le numéro de l'expéditeur car les services comme Mondial Relay ou La Poste n'envoient pas de messages commençant par 06, 07 ou 09.

Enfin, en cas de doute, vous pouvez contacter directement la société de transport en charge du colis, comme le conseille Cybermalveillance.gouv.fr. Cela permetttra de confirmer ou infirmer le message.

Kesso Diallo