Tech&Co
Cybersécurité

"123456", "doudou"... Les Français utilisent toujours les mêmes mots de passe

placeholder video
L’étude annuelle de l’entreprise Nordpass sur les mots de passe les plus courants indique, une nouvelle fois, que les Français utilisent des mots de passe peu sécurisés.

Des mots de passe peu sécurisés, mais toujours aussi populaires. Ce mercredi 13 novembre, l’entreprise Nordpass a publié son étude annuelle sur les 200 mots de passe les plus courants dans le monde. Portant sur 44 pays, elle révèle également les 20 mots de passe les plus utilisés par les Français. Une liste similaire à celle de l’année dernière, mais aussi à celle de 2022.

Autrement dit, les Français continuent d’utiliser des mots de passe faciles à retenir, mais qui ne sont pas les plus sécurisés. Parmi eux, on retrouve "123456", "123456789" ou encore "azertyuiop" (l’ensemble de la première ligne de lettres du clavier). "000000" et "password" figurent aussi, une nouvelle fois, parmi les 20 mots de passe les plus utilisés par les Français.

"doudou", "soleil", "marseille"...

Dans cette liste, on retrouve également, comme l’année dernière, des termes reflétant son affection pour son âme soeur, comme "doudou" ou "chouchou", et des mots plus élémentaires, à l’instar de "soleil". "marseille" figure aussi dans cette liste, étant passé de la 11ème à la 7ème place entre 2023 et 2024. Enfin, les Français utilisent des prénoms, comme "camille" ou "nicolas" comme mot de passe.

Nordpass rappelle pourtant que ces mots de passe faciles à retenir sont également faciles à déchiffrer. "123456", qui est aussi le mot de passe le plus utilisé dans le monde, peut par exemple être déchiffré en moins d’une seconde, comme la plupart de ceux inclus dans la liste. D’autres nécessitent quelques minutes (17 pour "camille"), heures (14 heures pour "motdepasse") ou jours (1 pour "marseille" et 6 pour "mypassphrase").

Pour assurer la sécurité de ses différents comptes, il est important d’utiliser des mots de passe complexes, mais aussi de les diversifier. Cela permet d’éviter que le piratage de l’un d’eux permette aux hackers d’accéder à l’ensemble de ses comptes.

Kesso Diallo