Tech&Co
Tech

Cybersécurité: "85% des cyberattaques sont liées à une erreur humaine"

Invité de Good Morning Business, le fondateur du Forum international de la cybersécurité pointe l'importance de la sensibilisation de l'Etat et des entreprises aux menaces numériques.

Le Forum international de la cybersécurité (FIC) ouvre ses portes à Lille ce mardi. Un rendez-vous sur un sujet essentiel à l'heure du télétravail, alors que 100.000 infractions liées à la cybercriminalité ont été recensées en 2020, un chiffre multiplié par six depuis le début de l'épidémie de Covid-19.

Rien que de très logique pour le fondateur du FIC, et général d'armée, Marc Watin-Augouard, invité de Good Morning Business

"Le prédateur, le délinquant, n’est pas un imbécile. Il comprend que s’il va dans l’espace numérique, il peut faire un gain financier très important, avec un risque pénal très faible", explique-t-il.

Pour les décourager, il préconise "une union entre le secteur public et le secteur privé, non seulement à l'échelle nationale, mais surtout européenne".

Erreur humaine

Mais Marc Watin-Augouard insiste également sur l'importance des bonnes pratiques individuelles, et rappelle que "85% des cyberattaques sont liées à une erreur humaine, comme l’ouverture d’une pièce jointe."

"Il faut avoir une action de prévention. Cela passe par l’éducation. Trop de personnes utilisent les outils d’internet sans avoir toutes les connaissances nécessaires", regrette-t-il.
Samuel Kahn