BFM Tech

Panne mondiale chez Instagram: l'application ne répond plus depuis ce matin

Mercredi matin, de nombreux utilisateurs Instagram ont rapporté n'avoir plus accès à leur compte. La panne a été résolue aux alentours de 10h15. Il n'y a aucune preuve qu'elle soit liée à la récente attaque subie par Facebook, maison-mère d'Instagram.

"Instagram est décédé! Comment survivre?", s'inquiète un membre de Twitter. Mercredi matin, des utilisateurs du monde entier y ont rapporté ne plus avoir accès à Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos appartenant à Facebook. La panne a été résolue aux alentours de 10h15.

Au moment de se connecter, l'application leur indique qu'il est "impossible d'actualiser le fil". Nous avons également essayé la version desktop. Un message d'erreur s'affiche: "5xx Server Error".

Le site Downetector, qui fait état en temps réel des problèmes et des pannes pour différents services, a reçu 84 signalements aux alentours de 9 heures. Sur la carte des pannes, on observe que le problème est mondial.

Carte des rapports sur Instagram le 3 octobre à 9h40
Carte des rapports sur Instagram le 3 octobre à 9h40 © Downdetector

Pour l'instant, le réseau social n'a donné aucune explication. Vendredi, Facebook, maison-mère d'Instagram, a révélé que des pirates étaient parvenus à obtenir un accès à 50 millions de comptes, dont 5 millions d'Européens. Mardi, le géant a assuré n'avoir trouvé "aucune preuve que les pirates ont accédé à la moindre 'app' utilisant l'identification ('login') Facebook" -comme Instagram. Mais la firme reste dans l'incapacité de le certifier. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech