BFM Business

Instagram: des millions de mots de passe exposés par Facebook

Instagram a reconnu qu'un bug redirigeait les membres de son réseau vers les stories de comptes non suivis.

Instagram a reconnu qu'un bug redirigeait les membres de son réseau vers les stories de comptes non suivis. - CHANDAN KHANNA / AFP

En plus des 600 millions de mots de passe Facebook stockés en clair sur ses serveurs, se trouvaient ceux de millions d’utilisateurs Instagram. Selon le réseau social, aucun usage malveillant n'a été repéré.

Facebook ruse. Le mois dernier, le réseau social révélait avoir stocké en clair les mots de passe de 600 millions d’utilisateurs sur ses serveurs internes. Seuls les employés y avaient eu accès. Mais Facebook n'avait dévoilé qu'une partie de l’histoire.

Jeudi, l’entreprise a publié une mise à jour de son communiqué du mois dernier pour révéler qu’en plus des 600 millions de mots de passe Facebook, se trouvaient ceux de millions d’utilisateurs Instagram. Le réseau social espérait probablement que cette découverte passerait inaperçue.

"Depuis la publication de cet article, nous avons découvert que d'autres mots de passe Instagram étaient stockés dans un format lisible. Nous estimons que ce problème a eu un impact sur des millions d'utilisateurs Instagram. Nous informerons ces utilisateurs concernés", précise le communiqué.

Facebook, qui revendique 2,3 milliards d'usagers actifs dans le monde, assure qu'aucun usage malveillant de ces mots de passe n'a été repéré. Cette affaire intervient seulement 24 heures après les révélations sur l’aspiration des carnets d’adresses mail de 1,5 million d’utilisateurs, sans autorisation.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech