BFM Business

HP désactive des cartouches d'encre à distance, même si elles sont pleines

(image d'illustration)

(image d'illustration) - HP

L'entreprise HP propose un abonnement mensuel à des cartouches d'encre. Mais dès que le client résilie, les cartouches sont désactivées à distance.

HP sait se montrer intransigeant: pas d’abonnement, plus d'encre. L’entreprise américaine propose à ses clients le service HP Instant Ink, un abonnement - entre 2,99 et 9,99 euros par mois - à des cartouches d’encre, dont le prix varie en fonction du nombre de pages imprimées mensuellement. Plusieurs forfaits sont disponibles. HP promet de livrer les cartouches “avant même que le client n'en ait besoin”, car sa consommation d'encre est suivie à distance. 

Mais que se passe-t-il le jour où l’on décide de résilier son forfait? Un certain Ryan Sullivan en a fait l’expérience et l'a racontée sur Twitter. Dans la foulée de l'annulation du forfait, la cartouche restée dans l’imprimante est devenue inutilisable. Elle contenait pourtant toujours de l'encre.

Un procédé assumé par HP qui le précise d'ailleurs dans sa foire aux questions

“Si vous annulez le Service, même si les cartouches Instant Ink fournies avec votre abonnement ne sont pas vides, elles arrêteront de fonctionner dans votre imprimante et vous devrez toutes les remplacer avec des cartouches standard”. 

Pour continuer à utiliser leur imprimante, les anciens abonnés sont donc invités à jeter des cartouches parfois pleines, afin de racheter des cartouches standard. Notons cependant que le service Instant Ink inclut l'envoi d'enveloppes prépayées afin que les clients puissent faire recycler leurs cartouches usagées.

Pauline Dumonteil