Tech&Co
Culture Web

Des joueurs de e-sport récoltent plus de 3,5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur

Le Z-Event s'est tenu 24 heures durant.

Le Z-Event s'est tenu 24 heures durant. - SYLVAIN THOMAS / AFP

Le marathon caritatif autour du streaming et des jeux vidéos, Z Event, a récolté la somme record d'environ 3,5 millions d'euros en un week-end, reversés à l'Institut Pasteur.

C'est la plus grande somme jamais récoltée pour ce type de mobilisation. Ce week-end, les streamers de Z Event se sont réunis pour récolter des fonds en faveur de l'Institut Pasteur. En 54 heures de streaming en continu, plus de 3,5 millions d'euros ont été récoltés, marquant ainsi un record historique.

Ce rassemblement constituait la troisième édition de l'événement, organisé par les Montpelliérains Adrien "ZeratoR" Nougaret, l'un des pionniers du streaming, et Alexandre "Dach" Dachary. Une cinquantaine de streamers étaient réunis pour l'occasion, au premier rang desquels quelques grands noms de YouTube et Twitch, dont Squeezie, Antoine Daniel ou encore Gotaga.

Un million d'euros l'an passé

L'événement peut être comparé à un marathon de jeux vidéo retransmis en direct. Il s'agit pour les participants de jouer au jeu de leur choix, du célèbre Battle Royale Fortnite au jeu de plateau Hearthstone, L'événement peut être comparé à un marathon de jeux vidéo retransmis en direct. L'an passé, pour la deuxième édition, un peu plus d'un million d'euros avaient été récoltés pour Médecins sans frontières. 

"On s'est donné à fond pendant trois jours, tous ensemble, on est tous très émus d'avoir réussi, c'est grâce à vous les viewers (les internautes amenés à suivre l'événement en ligne, ndlr), merci à tous", a lancé Zerator à l'heure de la clôture; d'après des propos rapportés par l'AFP. "On a explosé les compteurs, c'est incroyable", s'est également exclamée Maghla, une des streameuses les plus suivies de l'évènement.

Leur exploit leur a valu les félicitations du président de la République, qui leur a rendu hommage sur Twitter. "Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo ZEvent2019", écrivait ainsi Emmanuel Macron. 

Elsa Trujillo avec AFP