Californie: un robot-livreur prend feu dans une université, les étudiants érigent un mémorial

Ils étaient 100, ils ne sont plus que 99. A l'université de Berkeley (Californie), des robots-livreurs baptisés KiwiBot sont déployés depuis plusieurs mois. Ce vendredi 14 décembre, l'une des machines de la flotte a pris feu en plein campus. Les images ont été publiées sur YouTube, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Une batterie défaillante
D'après un communiqué publié par l'entreprise, l'incident est consécutif à une erreur humaine. La firme précise que lors d'un changement de batterie, l'un de ses employés a accidentellement placé une batterie défectueuse dans la machine. Cette dernière s'est embrasée après une surchauffe, comme ce fut le cas pour certains exemplaires du Samsung Galaxy Note 7 fin 2016. Une mise à jour logicielle a été déployée afin de mieux surveiller l'état des batteries placées dans les KiwiBot.
Moyennant le paiement de 3,80 dollars (environ 3,30 euros), chaque étudiant peut faire appel à ces machines pour se faire livrer de la nourriture, en passant par une application pour smartphone. Un service semble-t-il apprécié par les utilisateurs californiens: d'après un tweet de l'un d'entre eux, un mémorial a été érigé là où s'est déroulé l'incident. Le trait d'humour en a poussé certains à y placer quelques bougies, afin de rendre hommage au Kiwibot disparu.