BFM Business

Covid-19: attention aux sites payants qui proposent de trouver un centre de dépistage

Test PCR pour dépister le Covid-19 devant un laboratoire d'analyses médicales, le 29 août 2020 à Paris

Test PCR pour dépister le Covid-19 devant un laboratoire d'analyses médicales, le 29 août 2020 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Un site payant est en bonne place des résultats de Google pour les internautes à la recherche d’un centre de dépistage. Un service pourtant proposé gratuitement par le gouvernement.

C’est une recherche Google qui pourrait coûter cher. Depuis le mois de septembre, un site baptisé coronavirus.test.fr propose d’afficher “le numéro d'un point de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR, TDR ou sérologique) proche de chez vous”. Un service non-officiel proposé par téléphone, avec à la clef un appel facturé 2,99 euros.

Recherche Google des termes "test covid"
Recherche Google des termes "test covid" © BFMTV

Deuxième place sur Google

Sur le moteur de recherche, ce site arrive en deuxième place des recherches basées sur les mots clés “test covid” et “test coronavirus”, devant la plateforme officielle du gouvernement. Cette dernière, baptisée DepistageCovid, propose un service plus précis - avec une carte interactive, totalement gratuit.

Capture d'écran du site coronavirus.test.fr
Capture d'écran du site coronavirus.test.fr © BFMTV

Selon le site coronavirus.test.fr, l’appel permettra simplement de renseigner son code postal afin de connaître le numéro de téléphone d’un centre de dépistage. Un bien maigre service, déjà dénoncé dans les avis Google de l’entreprise Coresystem (éditeur du site), basée à Nice, par plusieurs utilisateurs. En réponse, le propriétaire du site - qui n’a pour l’heure pas répondu aux sollicitations de BFMTV - assure tester “quotidiennement” les informations données.

Selon les données du site Alexa, la plateforme a connu une importante croissance à partir du 12 septembre 2020, avec 60% des internautes apportés par Google. A titre d’exemple, près d’un tiers des internautes ayant recherché un test Covid à Chambéry se sont finalement connectés au site. Selon le site DomainBigData, le site est rattaché au nom de domaine test.fr, enregistré depuis 2003.

La création de sites Web facturant des services “officiels” habituellement gratuits, ou moins chers, n’est pas nouvelle. C’est notamment le cas pour les visas, avec des dizaines de plateformes proposant de réaliser des démarches administratives à la place de l’internaute, parfois sans aucune plus-value, à des tarifs plus élevés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech