Tech&Co
Console de jeux

PS5: une version "pro" arrive en 2024

placeholder video
Selon plusieurs fuites d'informations, Sony envisagerait bien de lancer une Playstation 5 Pro fin 2024. Mais les spécificités techniques ne laissent pas entrevoir un bond technologique impressionnant.

Alors que Sony multiplie les sorties de produits ces dernières semaines, le plus attendu par les joueurs semble bien en préparation.

Après l’arrivée de la Playstation (pas vraiment) "Slim", du Playstation Portal ou encore de la manette Access, des informations ont fuité sur le forum Resetera concernant la venue prochaine de la fameuse PS5 Pro que les fans espèrent tant. Un des utilisateurs du forum a ainsi publié une liste de ce que pourraient être les spécificités de la future console.

Si les informations sont avérées, on se trouverait là avec une console évidemment disposant du même processeur AMD Zen 2 de la PS5 pour garantir la compatibilité des jeux, mais dopée au niveau de la fréquence (jusqu’à 4,4 GHz contre 3,5 GHz au maximum actuellement). L’APU serait gravé en 4 nm contre 7 nm ou 6 nm selon les versions de PS5. Tout cela permettrait à la PS5 Pro de proposer un léger surplus de puissance et de performances.

La PS5 Pro disposerait d’un stockage plus rapide dans la compression-décompression, de l’upscaling, un mode Performance en 8K et du ray tracing accéléré. Des avancées déjà présentes sur la PS5, mais améliorées pour l’occasion.

Lancement fin 2024

Dès l’été dernier, Tom Henderson d’Insider Gaming évoquait le projet au nom de code "Trinity" avec quelques informations comme une mémoire GDDR6, corroboré sur le blog Resetera, avec l’ajout même d’informations (16 Go de GDDR6 à 18 Gbit/s). Le leaker Kepler_L2 avait évoqué en juillet dernier un processeur AMD baptisé Viola qui réapparaît ici.

Au niveau de la carte graphique, celle-ci serait basée sur l’architecture RDNA3 avec 60 unités de calcul (CU - soit 30 WGP contre 36 UC et 18 WGP pour la PS5) pour proposer du ray tracing aux capacités doublées, basé sur des évolutions du RDNA4.

On trouverait aussi plus de téraflops dans la console (14,33 contre 10,5 pour faire tourner la PS5). De quoi se rapprocher d’une configuration de PC selon Kepler_L2 alors que l’utilisateur de Resetera n’en annonce que 56 CU.

Tom Henderson n’a pas infirmé ou confirmé les informations. Le journaliste spécialisé a simplement indiqué que Sony aurait commencé à envoyer des devkits, c’est-à-dire des versions des consoles pour les développeurs qui ne ressemblent pas d’un point de vue design à la future PS5, mais en ont toutes les performances et capacités. Mais que ce soit le leaker de Resetera ou Henderson, tous s’accordent sur une intronisation fin 2024 de la PS5 Pro: une présentation en septembre pour un lancement en novembre, soit quatre ans après la PS5.

Melinda Davan-Soulas